vendredi 1 mars 2013

Mr VUILLEMOT et TPM (agglomération Toulon, Provence, Méditerrannée)


Mr VUILLEMOT et TPM  (agglomération Toulon, Provence, Méditerrannée)


Article du Dr Olivier Leportois
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »

Mr Vuillemot, lors de son arrivée à TPM, il y a 5 ans, s'est "couché" d'emblée.

Nommé 8 ème vice-président (formation, enseignement supérieur) ; il ne s'est jamais réellement opposé à Mr Falco.

Pourtant, le nouveau maire de la Seyne réunissait toutes les conditions pour devenir un opposant de choix :

·          Seul maire de gauche, dans une assemblée ne comptant que des Maires de droite

·    Bénéfice d'une tribune  exceptionnelle, pour défendre une approche progressiste et humaine

·       Dénonciation du traitement budgétaire et financier ( particulièrement injuste) concernant La Seyne sur mer, au sein de TPM.

Il n'en a rien été !

Notre Maire a accepté sa très modeste place ; en regard du fait que La Seyne est démographiquement la 2ème Ville de l'agglomération (et du Var). Et il s'y est comporté, à l’évidence et ce pendant cinq années, comme un soutien inconditionnel de Mr Falco.

Se placer dans l'opposition au sein de TPM, lui aurait peut-être fait perdre quelques avantages personnels ? Ce  n'est probablement pas cette raison qui a fait "se coucher " Mr Vuillemot.

Ce n'est pas non plus par logique  politique ; l'opposition  semblait la place évidente.

Et ce n'est  bien sur pas  pour l'intérêt de La Seyne et des Seynois, qui sont toujours les " parents pauvres" de cette agglomération.

Alors pour quelle raison, Mr Vuillemot, avez-vous trahi la confiance des Seynois  ?

Pourtant Mr Vuillemot, vous connaissez les faits. Depuis le milieu des années 80,  toutes les pauvretés de l’aire toulonnaise et d’ailleurs ont été concentrées dans notre ville .

Dans ce marché de dupes, la part du lion revient à la ville de Toulon. En effet Toulon ,au sein de TPM,   ne représente que 40 % des habitants, mais bénéficie de 55 % du budget.

Alors que La Seyne sur mer, qui a les plus grosses difficultés financières, a un budget auquel manque 20 000 000 €/an par rapport à la moyenne budgétaire des villes de l’agglomération.

Déjà que La Seyne sur mer est dans le peloton de tête des villes qui payent le plus d’impôts en France ; il est particulièrement injuste que Toulon vive "sur le dos" des Seynois !

Les Seynois ne vous remercie pas Mr Vuillemot, pour votre grand engagement et votre COURAGE POLITIQUE ; et heureusement pour les Seynois, la fin de vos mandats est proche...