dimanche 31 mars 2013

CONTESTATIONS ET CONSTATATIONS


CONTESTATIONS ET CONSTATATIONS

Par le Dr Olivier Leportois, Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE » et soutien de Gilbert Péréa, concernant les résultats fournis par Mr Vuillemot, au niveau de sa présentation des  finances Seynoises.

Mr Vuillemot a été très largement médiatisé ces derniers temps (assises de la finance, le Seynois, Var Matin ...), à son initiative, concernant les finances de la ville. En tant qu'opposant à Mr Vuillemot, L'Association SAUVONS LA SEYNE demande UN DROIT DE PARUTION... Car de multiples contre-vérités, présentations fallacieuses et oublis d'importance ont eu lieu.

Pour rester sur l’essentiel, je vais faire une énumération des  points majeurs, méritant la contradiction. Je précise que l’essentiel de nos chiffres a été fourni par la direction générale des finances publiques (ministère de l’économie et des finances), concernant l’exercice comptable 2011. Les autres chiffres ont été fournis récemment par Mr Vuillemot lui-même. La strate municipale correspond à l’ensemble des villes françaises de 50000 à 100000 hbts. Les pourcentages s’entendent soit par habitant, soit globalement (commune entière).

1/ Les charges en personnel ont augmenté de près de 10%, lors du mandat du maire actuel. Mr Vuillemot affirme que cela est lié surtout à l'augmentation de population à + 8,5%. C’est faux : l'augmentation de population, pendant le mandat est approximativement de 3%. Ces charges de personnel représentent + 16 % en valeur absolue par comparatif avec la strate.

2/ Les charges externes ont largement augmenté : autrement dit, on a embauché plus de personnel, mais dans le même temps, il a été demandé plus de travaux aux entreprises extérieures : + 12 % en comparatif par rapport à la strate. Embauches inefficaces (par clientélisme ?)

3/ les emplois d’investissement (correspondant essentiellement aux remboursements d’emprunts) sont de + 45 % par habitant en comparatif par rapport à la strate.

4/ La durée de remboursement des crédits de la dette, est passé de 195 ans à 18 ans ? La présentation de Mr Vuillemot en a été spectaculaire, alors que cela veut  uniquement dire que le nombre de créances a été réduit. Il y a eu un  REGROUPEMENT de crédits. Ce qui n'est vraiment pas un exploit ; des particuliers font ça tous les jours pour leurs crédits personnels.

5 / Le Capital dû de la dette s'est aggravé sous Mr Vuillemot, et le chiffre le plus important du budget communal est bien celui-là. Le capital dû était donc de 130 Millions d’euros en début de mandature, désormais nous sommes à presque 155 Millions d’euros en 5 ans. Cela représente 2,5 fois plus que la moyenne de la strate. Ce qui est curieux c'est que notre Maire ne parle pratiquement jamais de cela.

6/ les capacités d’autofinancement Seynoises sont de  25% inférieures par rapport à la strate, et en absolu elles sont légèrement négatives. Nous interdisant tout investissement de fonds municipaux sur des grands projets. Et il n’est pratiquement plus possible de recourir à l’emprunt, car nous sommes mal vus des organismes prêteurs.

7/ Le fonds de roulement (trésorerie) de la mairie est de moins 23%  en comparatif par rapport à la strate !!!

8/ D'après le maire l'écart fiscal entre les quartiers Nord et Sud serait modeste : pas plus de  + ou – 7%. En oubliant bien de dire que les recettes fiscales des grosses entreprises  (situées presque toutes au Nord : Auchan !!), ont  été comptabilisées. Si nous parlons de recettes fiscales des particuliers, alors là la différence devient très importante.

9/ Mr Vuillemot dit que nous paierions moins d'impôts à la Seyne, qu'à Sanary ou Bandol. Là encore, il oublie de dire qu'il compte par habitant. Alors, que si l'on compte par foyer fiscal payant, nous payons le double de ces villes ! Car, à la Seyne, il y a un pourcentage de foyers fiscaux payants nettement moindre que dans les villes voisines. D’ailleurs, le montant moyen des impôts locaux est de + 49% en comparatif par rapport à la strate.  Se sont toujours les mêmes contribuables qui supportent toujours encore plus d’impôts.

10/  ET SURTOUT, Mr Vuillemot n'a jamais rien revendiqué de TPM. Pour notre ville sinistrée financièrement (comme je viens de le démontrer) et 2ème ville du var et de l’agglomération. Et, pour nous, réside là sa plus grande faute !

Et pour conclure et en finir, nous arrivons donc à un résultat net comptable  de moins 38% en comparatif par rapport à la strate. Ce résultat net comptable est un très bon révélateur de la mauvaise santé financière de notre ville.

Je pense que cette synthèse mérite d'être présentée aux Seynois.

Mr Le Maire ; les FINANCES PARLONS-EN, et JE VOUS EN PARLE !