Compte-rendu de la réunion du 28 / 02 / 13
Thème : circulation centre ville et
stationnement
En début de réunion de travail, Gilbert
PEREA a insisté sur le fait que tous les grands projets soient soumis à une
« votation » ; en ce qui concerne l’avenir et l’urbanisme de La
Seyne sur mer.
Gilbert PEREA, s’il devient le maire de la
Seyne, dans la cadre de la véritable démocratie participative et locale, s’engage
à mettre en place systématiquement :
·
La
consultation des Seynois par référendum pour
définir les grandes orientations de notre ville,
·
La concertation,
l’écoute et la coopération avec les C.I.L,
·
Le bulletin municipal
ouvert à toutes les associations Seynoises.
Le
débat de la réunion sur la circulation centre ville et le stationnement a été
bien nourri. Les participants ont été en accord dans l’ensemble sur : (unanimité
ou presque, notre secrétaire, Nicole Weil, exprimant ses divergences sur la
création de nouveaux ronds-points)
1/ la nécessité
de DEGAGER LA CIRCULATION VERS TAMARIS
( comme par le passé ); reprendre l'avenue Garibaldi à 2 voies au lieu d'une.
Casser le trottoir installé par Mr
Vuillemot au niveau du rond point
Kennedy, et dégager ainsi une voie supplémentaire en direction de Tamaris
(Pierre Fraysse). La voie direction les Sablettes restant inchangée.
2/ QUATRE
ROND-POINTS EN REMPLACEMENT DE FEUX :
- intersection Ivaldi /Fabre à Gavet/
guillaume
- intersection Allende /
intermarché / la Maurelle
- P.A Renoir / Mauvéou (
pompiers)
- P.A Renoir / Seyne à Bastian (
bricomarché )
3/ EXTENSION DE STATIONNEMENTS PARC DE LA NAVALE :
Compte-tenu
de la disparition des projets concernant le parking des Esplageolles ( et même
son existence ), Merci Mr Vuillemot .
Extension
du stationnement Parc de la navale ; éventuellement jusqu'à la mer . Possibilité
de multiplier par 3 ou par 4 les capacités actuelles, à condition que l'espace
y soit bien intégré ( aménagement des espaces verts...) Les activités
actuellement présentes, type fête de l'alsace n'ont pas vocation à rester sur
cette zone. Il nous faut regrouper toutes les activités dans la future zone
piétonne / centre historique pour "booster"
les commerces du centre ville .
Propositions engendrant un refus net :
1/ L’idée d'un petit toboggan d'une voie, enjambant
les 2 voies actuelles devant la mairie, retombant place Martel Esprit. Hauteur globale : 3 mètres : 2 voies devant la
mairie abaissées sur 15 à 20 mètres
de longueur ; et d'1,50 m
de profondeur. Voie surplombante surélevée d'1,50 m sur une longueur de
15 à 20 mètres
.
En fait
, surélevé visuellement à seulement 1,50
m . Cette proposition
n'a pas soulevé d'enthousiasme. Elle permettait de gagner 1 voie en
sortie du centre ville, en utilisant la grande avenue Gambetta avec un changement
de sens et la suppression des feux.
Olivier
qui défend, cette proposition qu’il considère comme peu coûteuse, a fait face à
de multiples objections : perspective, infiltrations d'eau, compliqué, interdit
bus + camions........
Notre
ami à bien reçu le message , ne le met pas
aux oubliettes (mais presque)
2/ le
projet de se servir du terrain de boules , en le surélevant : parking en bas ,
boulistes en haut. Idée un peu « bizarre », hostilité nette à
attendre des boulistes. Soit beaucoup de Seynois !
D'autres
projets sont mi-figues, mi-raisins ; nécessiteront des compléments
d'information et autres réunions.
Propositions recevant un bon accueil :
1/ le
projet défendu par Gilbert :
La TRAVERSEE PAR UN PONT : à créer derrière
le pont transbordeur jusqu'au quai d'en face. Mais ,il doit être assez éloigné
du pont transbordeur pour ne pas dénaturer le paysage. L’ouvrage d’art doit
être peu visible, et nécessite la création d'une voie supplémentaire du côté du
parc de la navale.
Côté
quai opposé, pas de problème, il rejoint la route existante .
Projet
qui serait inabordable, si on restait sur le budget municipal actuel , mais
tout à fait réalisable si la facture est
réglé : à 27,5% par l’Etat ; 27,5% par la Région PACA ; 22,5%
par le département ; 22,5% par l’agglomération TPM.
2/ avenue Gagarine
: prendre 3 voies sur 4 pour entrer dans la ville ( au lieu de 2/2 )
3/ avenue Gagarine : garder 2 voies + 2
voies , mais différentes et séparées . un aller/retour vers la navale , un aller /retour vers Garibaldi
4/ le changement de sens de Flammarion /
pierre Lacroix /Nicolas Chapuis / Berny + Alsace permettant une sortie de ville
aisée jusqu'au Bd du 4 septembre après concertation avec les riverains et
commerçants.
5/ Création d’un espace pour les boulistes
vers la place de la Lune...
Interventions diverses de quelques
participants à cette réunion :
- Jean-Claude : pour le pont sans
équivoque
- Thierry ( notre référent voirie
) : idée de Gagarine en 2 fois 2 voies à directions distinctes plutôt pour
le pont , si finances ...
- Marcel : le pont ...
- José : le pont sous réserve ;
anti parking sous les pétanqueurs
- Stéphane : une excellente idée
à étudier : déplacer les boulistes vers la place de la lune où il y a beaucoup
de place, mais un peu loin à pied de la zone piétonne. Pour pouvoir faire
un parking place initiale des boules, proche du centre à pied . Nous y réfléchirons pour la prochaine
réunion
- Florence : problème de
l'esthétique et intégration du pont
- André : " les projets sont
tous connus plus ou moins, et répétés depuis 40 ans, mais rien n'a été
fait"
- Rachel : penser aux transports
en communs, pompiers ...
- Pierre : s'occuper aussi de la
voirie Seynoise périphérique de quartier : hors d'âge , étroite
- Patricia : risque si alerte
nucléaire, tunnel sous- marin
Nous
intégrerons ce sujet lors de la prochaine réunion ; pour la 1ère
réunion, il était indispensable de « débrouiller » un peu le problème du centre .
En
attendant la réunion Circulation centre ville n° 2 dans quelques semaines...