samedi 2 mars 2013

Compte-rendu de la réunion du 28 / 02 / 13 Thème : circulation centre ville et stationnement


Compte-rendu de la réunion du 28 / 02 / 13
Thème : circulation centre ville et stationnement


En début de réunion de travail, Gilbert PEREA a insisté sur le fait que tous les grands projets soient soumis à une « votation » ; en ce qui concerne l’avenir et l’urbanisme de La Seyne sur mer.


Gilbert PEREA, s’il devient le maire de la Seyne, dans la cadre de la véritable démocratie participative et locale, s’engage à mettre en place systématiquement :

·         La consultation des Seynois par référendum pour définir les grandes orientations de notre ville,
·         La concertation, l’écoute et la coopération avec les C.I.L,
·         Le bulletin municipal ouvert à toutes les associations Seynoises.

Le débat de la réunion sur la circulation centre ville et le stationnement a été bien nourri. Les participants ont été en accord dans l’ensemble sur : (unanimité ou presque, notre secrétaire, Nicole Weil, exprimant ses divergences sur la création de nouveaux ronds-points)

1/  la nécessité de  DEGAGER LA CIRCULATION VERS TAMARIS ( comme par le passé ); reprendre l'avenue Garibaldi à 2 voies au lieu d'une. Casser le trottoir installé  par Mr Vuillemot  au niveau du rond point Kennedy, et dégager ainsi une voie supplémentaire en direction de Tamaris (Pierre Fraysse). La voie direction les Sablettes restant inchangée.

2/  QUATRE ROND-POINTS EN REMPLACEMENT DE FEUX :

  • intersection Ivaldi /Fabre à Gavet/ guillaume
  • intersection Allende / intermarché / la Maurelle
  • P.A Renoir / Mauvéou ( pompiers)
  • P.A Renoir / Seyne à Bastian ( bricomarché )

3/  EXTENSION DE STATIONNEMENTS PARC DE LA NAVALE :

Compte-tenu de la disparition des projets concernant le parking des Esplageolles ( et même son existence ), Merci Mr Vuillemot .

Extension du stationnement Parc de la navale ; éventuellement jusqu'à la mer . Possibilité de multiplier par 3 ou par 4 les capacités actuelles, à condition que l'espace y soit bien intégré ( aménagement des espaces verts...) Les activités actuellement présentes, type fête de l'alsace n'ont pas vocation à rester sur cette zone. Il nous faut regrouper toutes les activités dans la future zone piétonne / centre historique  pour "booster" les commerces du centre ville .

Propositions engendrant un refus net :

1/  L’idée d'un petit toboggan d'une voie, enjambant les 2 voies actuelles devant la mairie, retombant  place Martel Esprit. Hauteur globale : 3 mètres : 2 voies devant la mairie abaissées sur 15 à 20 mètres de longueur ; et d'1,50 m de profondeur. Voie surplombante surélevée d'1,50 m sur une longueur de 15 à 20 mètres .

En fait , surélevé visuellement  à  seulement  1,50 m. Cette proposition  n'a pas soulevé d'enthousiasme. Elle permettait de gagner 1 voie en sortie du centre ville, en utilisant la grande avenue Gambetta avec un changement de sens et la suppression des feux.

Olivier qui défend, cette proposition qu’il considère comme peu coûteuse, a fait face à de multiples objections : perspective, infiltrations d'eau, compliqué, interdit bus + camions........

Notre ami à bien reçu le message , ne le met  pas aux oubliettes  (mais presque)

2/ le projet de se servir du terrain de boules , en le surélevant : parking en bas , boulistes en haut. Idée un peu « bizarre », hostilité nette à attendre des boulistes. Soit beaucoup de Seynois !

D'autres projets sont mi-figues, mi-raisins ; nécessiteront des compléments d'information et autres réunions.

Propositions recevant un bon accueil :

1/ le projet  défendu par  Gilbert  :
La TRAVERSEE PAR UN PONT : à créer derrière le pont transbordeur jusqu'au quai d'en face. Mais ,il doit être assez éloigné du pont transbordeur pour ne pas dénaturer le paysage. L’ouvrage d’art doit être peu visible, et nécessite la création d'une voie supplémentaire du côté du parc de la navale.

Côté quai opposé, pas de problème, il rejoint la route existante .

Projet qui serait inabordable, si on restait sur le budget municipal actuel , mais tout à fait réalisable si la facture est réglé : à 27,5% par l’Etat ; 27,5% par la Région PACA ; 22,5% par le département ; 22,5% par l’agglomération TPM.

2/  avenue Gagarine : prendre 3 voies sur 4 pour entrer dans la ville ( au lieu de 2/2 )

3/ avenue Gagarine : garder 2 voies + 2 voies , mais différentes et séparées . un aller/retour vers la navale , un  aller /retour vers Garibaldi

4/ le changement de sens de Flammarion / pierre Lacroix /Nicolas Chapuis / Berny + Alsace permettant une sortie de ville aisée jusqu'au Bd du 4 septembre après concertation avec les riverains et commerçants.

5/ Création d’un espace pour les boulistes vers la place de la Lune...

Interventions diverses de quelques participants à cette réunion :

  • Jean-Claude : pour le pont sans équivoque
  • Thierry ( notre référent voirie ) : idée de Gagarine en 2 fois 2 voies à directions distinctes plutôt pour le pont , si finances ...
  • Marcel : le pont ...
  • José : le pont sous réserve ; anti parking sous les pétanqueurs
  • Stéphane : une excellente idée à étudier : déplacer les boulistes vers la place de la lune où il y a beaucoup de place, mais un peu loin à pied de la zone piétonne. Pour pouvoir faire un parking place initiale des boules, proche du centre à  pied  . Nous y réfléchirons pour la prochaine réunion
  • Florence : problème de l'esthétique et intégration du pont
  • André : " les projets sont tous connus plus ou moins, et répétés depuis 40 ans, mais rien n'a été fait"
  • Rachel : penser aux transports en communs, pompiers ...
  • Pierre : s'occuper aussi de la voirie Seynoise périphérique de quartier : hors d'âge , étroite
  • Patricia : risque si alerte nucléaire, tunnel sous- marin
Nous intégrerons ce sujet lors de la prochaine réunion ; pour la 1ère réunion, il était indispensable de « débrouiller » un peu  le problème du centre .

En attendant la réunion Circulation centre ville n° 2 dans quelques semaines...