dimanche 31 mars 2013

CONTESTATIONS ET CONSTATATIONS


CONTESTATIONS ET CONSTATATIONS

Par le Dr Olivier Leportois, Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE » et soutien de Gilbert Péréa, concernant les résultats fournis par Mr Vuillemot, au niveau de sa présentation des  finances Seynoises.

Mr Vuillemot a été très largement médiatisé ces derniers temps (assises de la finance, le Seynois, Var Matin ...), à son initiative, concernant les finances de la ville. En tant qu'opposant à Mr Vuillemot, L'Association SAUVONS LA SEYNE demande UN DROIT DE PARUTION... Car de multiples contre-vérités, présentations fallacieuses et oublis d'importance ont eu lieu.

Pour rester sur l’essentiel, je vais faire une énumération des  points majeurs, méritant la contradiction. Je précise que l’essentiel de nos chiffres a été fourni par la direction générale des finances publiques (ministère de l’économie et des finances), concernant l’exercice comptable 2011. Les autres chiffres ont été fournis récemment par Mr Vuillemot lui-même. La strate municipale correspond à l’ensemble des villes françaises de 50000 à 100000 hbts. Les pourcentages s’entendent soit par habitant, soit globalement (commune entière).

1/ Les charges en personnel ont augmenté de près de 10%, lors du mandat du maire actuel. Mr Vuillemot affirme que cela est lié surtout à l'augmentation de population à + 8,5%. C’est faux : l'augmentation de population, pendant le mandat est approximativement de 3%. Ces charges de personnel représentent + 16 % en valeur absolue par comparatif avec la strate.

2/ Les charges externes ont largement augmenté : autrement dit, on a embauché plus de personnel, mais dans le même temps, il a été demandé plus de travaux aux entreprises extérieures : + 12 % en comparatif par rapport à la strate. Embauches inefficaces (par clientélisme ?)

3/ les emplois d’investissement (correspondant essentiellement aux remboursements d’emprunts) sont de + 45 % par habitant en comparatif par rapport à la strate.

4/ La durée de remboursement des crédits de la dette, est passé de 195 ans à 18 ans ? La présentation de Mr Vuillemot en a été spectaculaire, alors que cela veut  uniquement dire que le nombre de créances a été réduit. Il y a eu un  REGROUPEMENT de crédits. Ce qui n'est vraiment pas un exploit ; des particuliers font ça tous les jours pour leurs crédits personnels.

5 / Le Capital dû de la dette s'est aggravé sous Mr Vuillemot, et le chiffre le plus important du budget communal est bien celui-là. Le capital dû était donc de 130 Millions d’euros en début de mandature, désormais nous sommes à presque 155 Millions d’euros en 5 ans. Cela représente 2,5 fois plus que la moyenne de la strate. Ce qui est curieux c'est que notre Maire ne parle pratiquement jamais de cela.

6/ les capacités d’autofinancement Seynoises sont de  25% inférieures par rapport à la strate, et en absolu elles sont légèrement négatives. Nous interdisant tout investissement de fonds municipaux sur des grands projets. Et il n’est pratiquement plus possible de recourir à l’emprunt, car nous sommes mal vus des organismes prêteurs.

7/ Le fonds de roulement (trésorerie) de la mairie est de moins 23%  en comparatif par rapport à la strate !!!

8/ D'après le maire l'écart fiscal entre les quartiers Nord et Sud serait modeste : pas plus de  + ou – 7%. En oubliant bien de dire que les recettes fiscales des grosses entreprises  (situées presque toutes au Nord : Auchan !!), ont  été comptabilisées. Si nous parlons de recettes fiscales des particuliers, alors là la différence devient très importante.

9/ Mr Vuillemot dit que nous paierions moins d'impôts à la Seyne, qu'à Sanary ou Bandol. Là encore, il oublie de dire qu'il compte par habitant. Alors, que si l'on compte par foyer fiscal payant, nous payons le double de ces villes ! Car, à la Seyne, il y a un pourcentage de foyers fiscaux payants nettement moindre que dans les villes voisines. D’ailleurs, le montant moyen des impôts locaux est de + 49% en comparatif par rapport à la strate.  Se sont toujours les mêmes contribuables qui supportent toujours encore plus d’impôts.

10/  ET SURTOUT, Mr Vuillemot n'a jamais rien revendiqué de TPM. Pour notre ville sinistrée financièrement (comme je viens de le démontrer) et 2ème ville du var et de l’agglomération. Et, pour nous, réside là sa plus grande faute !

Et pour conclure et en finir, nous arrivons donc à un résultat net comptable  de moins 38% en comparatif par rapport à la strate. Ce résultat net comptable est un très bon révélateur de la mauvaise santé financière de notre ville.

Je pense que cette synthèse mérite d'être présentée aux Seynois.

Mr Le Maire ; les FINANCES PARLONS-EN, et JE VOUS EN PARLE !

samedi 30 mars 2013

Les véritables comptes de la commune de la Seyne

Les véritables comptes de la commune de la Seyne

Les données présentées sont issues des comptes des communes, dont les données comptables ont été centralisées par la direction générale des Finances publiques du ministère de l'Economie et des Finances. Les chiffres présentés sont ceux du budget principal exécuté en 2011 par la ville de La Seyne sur mer. Le calcul des données par habitant a été réalisé à partir des données de populations fournies par l'Insee.

Comparatif fait avec des communes de la strate de 50 000 à 100 000 habitants appartenant à un groupement fiscalisé (FPU). Pour mémoire, la population légale en vigueur, à La Seyne sur mer, au 1er janvier 2011 de l'exercice était de : 60 806 Habitants.

Total des produits de fonctionnement : recettes nécessaires au fonctionnement des services communaux, taxes diverses, subventions, recettes par ventes de services. + 13,22%

Total des charges de fonctionnement : dépenses nécessaires au fonctionnement des services communaux. + 17,93%

Résultat comptable : le résultat comptable représente la différence entre les produits et les charges de fonctionnement. A la différence de la capacité d'autofinancement, il ne caractérise pas le potentiel de liquidité de la commune. – 37,90%

Ressources d'investissement : les ressources d'investissement (emprunts, subventions, etc.) constituent les recettes qui visent d'une part, à financer les investissements réalisés par la commune, et d'autre part, à rembourser le capital des emprunts qu'elle a contracté. + 28,13%

Emplois d'investissement
 : les emplois d'investissement correspondent aux opérations en capital affectant le patrimoine communal (travaux d'équipement, acquisition de bâtiments), et les remboursement d'emprunts. + 44,52%

Capacité d'autofinancement
 : la capacité d'autofinancement correspond à l'excédent de produits de fonctionnement qui pourra être utilisé entre autres pour rembourser des emprunts ou financer de nouveaux investissements. – 24,43%

Fonds de roulement
 : le fonds de roulement constitue la trésorerie d'une commune. Il résulte de la différence entre les financements (dotations, subventions, emprunts) disponibles à plus d'un an et les immobilisations. – 22,34%

Gilbert PEREA

SEYNE-SUR-MER (LA) - VAR



Chiffres clés
En milliers d'Euros
En euros par habitant
Moyenne de la strate
TOTAL DES PRODUITS DE FONCTIONNEMENT = A
101 022 
1 661 
1 467 
TOTAL DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT = B
96 348 
1 585 
1 344 
RESULTAT COMPTABLE = A - B = R
4 675 
77 
124 
TOTAL DES RESSOURCES D'INVESTISSEMENT = C
44 899 
738 
576 
TOTAL DES EMPLOIS D'INVESTISSEMENT = D
51 291 
844 
584 
Besoin ou capacité de financement de la section d'investissement = E
6 392 
105 
Capacité d'autofinancement = CAF
8 093 
133 
176 
FONDS DE ROULEMENT
3 551 
58 
75 

vendredi 29 mars 2013

Les croisières ne s'amusent plus… en tout cas à La Seyne


Les croisières ne s'amusent plus… en tout cas à La Seyne

Pendant que Mr Vuillemot pérore dans ses assises de la finance ; en endormant les gens ou en assénant des contre-vérités : Les croisières disparaissent de l'horizon Seynois, sans que Mr Vuillemot en ait pipé mot.

En effet la seule "bouffée d'oxygène " de l'économie du centre-ville de La Seyne va donc disparaitre. De plus les taxis seynois vont ainsi perdre une bonne partie de leur chiffre d’affaires (courses à St tropez, à Monaco …). Par contre ce qui est une réalité, c’est que Mr Vuillemot est, encore une fois, la « dernière roue du carrosse ». Les maires de Toulon et Marseille, qui ne le prennent jamais en considération, se livrent une guerre acharnée pour récupérer un maximum de croisiéristes. L’homme transparent Vuillemot ferait  presque oublier que la Seyne est la 2ème ville du Var et représente 63 000 hbts. De quoi faire pâlir d’envie, par son poids démographique, moultes  préfectures françaises  (au hasard : TULLE !!!   15 000 hbts ; la bien servie par le pouvoir socialiste).

Feu les croisières, Feu la maternité, Feu le parking des Esplageolles. Les hangars CPM à l'avenir bien incertain. La Voirie Seynoise hors d’âge, l'état déplorable du centre ville et de son marché, qui n’a plus que le nom de "provençal", les inondations dans la salle Baquet ... Mais qu'avez-vous donc fait Mr vuillemot ? à part dire partout que vous aviez réduit la dette de La Seyne de 195 ans à 18 ans !  Ce qui présenté ainsi est d'une grande malhonnêteté intellectuelle. Vous avez additionné l'ensemble des durées de crédits existants à votre arrivée  (soit près de 200 ans cumulés) ; puis renégocié l'ensemble sur un ou deux crédits représentants une durée  de 18 ans. Alors que la dette (capital dû) est montée elle, de 130 Millions d’Euros à 155 Millions d’Euros !

Aucun financier, comptable ou banquier ne présente les chiffres comme vous, Mr Vuillemot. Cela en dit long sur l'estime intellectuelle que vous portez à vos électeurs. Faire reprendre des crédits multiples par un prêteur unique ; en économisant un peu d'intérêts au passage, est à la portée de n'importe quel particulier, et cela n'est surement pas un exploit financier. Mr Vuillemot  vous êtes le petit "MOUTON NOIR" de la politique locale…

Et oui, Mr Vuillemot, LES FINANCES PARLONS-EN. Quand vous voulez, je suis à votre disposition mais soyons d’accord  ne parlons que de l’essentiel : évitons les long monologues stériles et ennuyeux.

Dr Olivier LEPORTOIS, soutien de Gilbert PEREA
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »

jeudi 28 mars 2013

Marc « Pinocchio » Vuillemot ton nez s’allonge !


Marc « Pinocchio » Vuillemot ton nez s’allonge !


Dans le blog de Marc Vuillemot, on peut lire un certain nombre d’inexactitudes et d’affirmations tronquées. En effet, dans la ligne droite de sa stratégie de communication électorale (Assises Municipales, documentations et brochures) financées avec de l’argent public ; Marc « Pinocchio » Vuillemot se répand en mensonges et contre-vérités. Le seul point positif qu’il reconnaisse : c’est, qu’il n’attire l’attention que de « quelques centaines de concitoyens » car en effet l’écrasante majorité des Seynois reste circonspect.

Dans un premier temps ,il confesse qu’ "à La Seyne, les taux d'imposition sont les plus élevés de l'Ouest Var". Mais dans un second temps, il affirme (sans rire), que les riches villes :  Sanary paye 831 € par habitant, Bandol paye 1022 € par habitant, alors que la Seyne ne paierait  que 761€ par habitant. Mais ce que ne dit pas Mr Vuillemot , ou fait semblant d’oublier, c’est que c’est à la Seyne que nous trouvons le moins d’habitants assujettis à l’impôt. Une fois la correction faite par Foyer réglant les taxes locales, nous obtenons la coquette somme moyenne de 1 500€ par habitant payant (ceux qui financent la collectivité).

D’après notre « Pinocchio » municipal, le différentiel dans le paiement de l’impôt ne serait que de 7% entre les secteurs résidentiels et les quartiers populaires. Le Sud apporterait 37% de l'impôt pour 31% de la population, et l'Ouest, avec 20% de la population, contribuerait pour 21% ; tandis que le Centre-Est, avec 25% des habitants, apporterait 25% de l'impôt. Toute cette cascade de chiffre, pour nous faire avaler que les 24% des résidents du Nord contribueraient à hauteur de 17%. Mais ce que ne dit pas Mr Vuillemot, c’est que dans ce chiffre, le poids des entreprises de la zone des Playes et des hypermarchés pèse majoritairement dans le chiffre présenté.

Et enfin pour ne pas en rester là, il affirme que les habitants des quartiers résidentiels seraient aussi bien lotis que les autres. Tout le monde a en tête la voirie, souvent digne des années 50/60, qui excelle par sa vétusté et son manque d’entretien. Ainsi que la corniche des sablettes , en état de complet abandon. Il est vrai que les quelques investissement ont été effectués dans le nord (le complexe sportif Léry, la médiathèque Andrée-Chedid). Alors pourquoi Mr Vuillemot ne le reconnait- il pas tout simplement ?

Il est une évidence dont Mr Vuillemot doit cesser de nier l’existence : la ville de La Seyne sur mer pratique la fiscalité la plus élevée du département : soit 55% de plus qu'une commune de même taille. Alors pourquoi Mr Vuillemot pendant la durée de votre mandat, vous êtes vous évertué à nier l’évidence : la Seyne est la collectivité la plus pauvre du Var. Son "potentiel financier" est inférieur de plus d'un tiers à celui d'une commune équivalente. Un lourd handicap dû et imposé en bonne partie par l’arrivée massive de pauvretés de toute l’agglomération toulonnaise. Vous le savez fort bien, car pendant des années cela a été la base de votre électorat. Alors pourquoi  trahir les Seynois ? pourquoi ne pas vous être battu pour une meilleur équité budgétaire ? (En particulier au niveau de  TPM) Toutes ces  pauvretés nous ont été imposées ; pourquoi vous être couché au sein de l’assemblé TPM ? pourquoi nous mentir et encore nous mentir ? pourquoi ce misérabilisme en quête d’adhésions électorales ?… Pourquoi ?

Malheureusement cela fait longtemps que votre bonne conscience et votre sagesse digne d’un « Jiminy Cricket » ont disparu au profit d’une fausse bonhommie manipulatrice !

Gilbert PEREA

Référendum contre la politique de François Hollande


Référendum contre la politique de François Hollande


Afin d’exprimer votre ras le bol à ce Président qui ne veut rien entendre, fermez votre télévision, ce soir, lors de son intervention, ou changez de chaîne.

L’audimat sera le référendum qui permettra au peuple de s’exprimer !

mercredi 27 mars 2013

Enseignement de la législative partielle : l’UMP l’emporte de justesse dans l’Oise face au FN


Enseignement de la législative partielle : 

l’UMP l’emporte de justesse dans l’Oise face au FN

Le député sortant Jean-François Mancel a été réélu au second tour de la législative partielle, dans la 2e circonscription de l'Oise. Le candidat UMP sortant affrontait la candidate FN Florence Italiani ; après l'élimination de la représentante du PS au premier tour. L'ancien secrétaire général du RPR n’obtient que 51,41 % des voix et son adversaire 48,59 %. Un tel écart, beaucoup plus serré qu'attendu, démontre que le Front national tient la dragée haute à l’UMP.

Pour les municipales et les européennes à venir, Marine Le Pen veut que son parti soit "le centre de gravité" de la vie politique française. Le FN, avec sa politique droitière en trompe l’œil, dérive toujours plus vers une approche démagogique et populiste de gauche. La « petite entreprise familiale » Front National recherche le pourrissement de la vie politique française. Il est vrai que les atermoiements, d’une droite orpheline d’un chef, lui ouvrent un boulevard chez les électeurs. La gauche, empêtrée dans ses contradictions, crée le terreau de l’enracinement de la vague « Bleu Marine ».

Eric Woerth, responsable UMP, observe laconiquement : "Maintenant, on saura que face au FN, ce n'est pas nécessairement gagné d'avance." Entre les deux tours, la candidate du FN a gagné 5 885 voix (+ 82 %) ; celui de l'UMP n'a progressé que de 2 885 voix (+ 26 %). les prochaines municipales vont être un enjeu pour l'UMP car la situation économique à changé et le sentiment d’abandon profite au FN.

Marine Le Pen affirme qu’elle génère un vote d’adhésion. En  vérité, c’est une erreur d’analyse. Puisque le FN n’est fort que de la faiblesse de partis frappés par le désaveu, que se soit à gauche ou à droite. Le FN n’est en aucune façon fort par lui-même. Le FN est devenu le « prédateur » de la droite républicaine et du centre, et certainement pas son « centre de gravité ». Car en effet la stratégie du « tout sauf la droite » porte ses fruits.

Seule l’émergence d’une force politique bien ancrée dans le gaullisme, à l’image de ce qu’a été l’UDR puis le RPR, est capable d’endiguer le « tsunami Marine Le Pen ». Debout la République, la Droite Forte ainsi que la Droite Populaire sont les meilleurs réponses politiques à la percée du FN. Il faut être fier d’être Français, fiers d’être de droite ; il faut être attaché au patriotisme, au mérite, au travail, à l’effort. C’est en puisant dans les valeurs profondes et inaliénables du gaullisme que nous endiguerons l’OPA destructrice du Front National. 

Aujourd’hui, à La Seyne sur mer (comme dans d’autres communes), en vue du prochain scrutin municipal ; nous avons  l’ambition de refonder la droite de demain dont notre ville a tant besoin. Le salut de la Droite Seynoise passe par le rassemblement de nos compatriotes de la société civile, des classes moyennes, des catégories populaires, et des Français qui subissent et souffrent du déclassement social imposé par les socialo-communistes. Ce Rassemblement d’une Droite sincère dans ses valeurs (qui  est soutenue par une majorité silencieuse de nos concitoyens) offre une réelle perspective d’espérance au travers  d’une Droite juste, forte, populaire et protectrice.

Pour SAUVER LA SEYNE de l’ornière Socialiste et de son aventureux allié objectif  le Front National  ; N’ayons pas peur d’une candidature de rassemblement droitière qui permettrai, à une frange non-négligeable de la population, de s’émanciper de son soutien à Marine Le Pen.

Gilbert PEREA

mardi 26 mars 2013

Valls démission !

Valls démission !




Valls démission !

Le pouvoir socialiste vient une fois de plus de montrer son vrai visage, celui du sectarisme et de la violence politique. Refuser d’autorité l’accès des Champs-Elysées aux familles françaises qui souhaitaient manifester contre le projet de loi Taubira, alors qu’il est ouvert à toutes occasions, est une décision inique et scandaleuse.

Le ministre de l’intérieur a fait employé des gazs lacrymogènes sur des femmes et des enfants qui se trouvaient sur les Champs Elysées, trop près des barrières au goût de M. Valls.

Quoi de plus normal que des hommes jeunes et vieux aient protesté avec véhémence devant cette agression caractérisée et disproportionnée.

La répression a été encore plus violente. Ces hommes n’ont fait que défendre le droit de manifester ainsi que celui de défendre leurs familles. Honte au ministre de l’intérieur, plus prompt à envoyer les forces de l’ordre gazer des citoyens respectueux des lois que de les faire intervenir dans les banlieues de non droit.

EXIGEONS LA DÉMISSION DE MANUEL VALLS !!!


Gilbert PEREA dans Var-Matin du 23/03/2013


Gilbert PEREA est le candidat de l’association « SAUVONS LA SEYNE » qui est soutenu par Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan. La candidature de Gilbert PEREA a pour objectif de rassembler tous ceux qui veulent le changement afin de regrouper une  véritable opposition républicaine à la gauche. Il veut rassembler les Seynois, en apportant des solutions de bon sens, dans le cadre de la république et de ses principes.

Gilbert PEREA demande à ce que les autres villes membres de TPM prennent leurs responsabilités financières, dans la répartition des pauvretés qu’elles nous ont imposé. Mr Vuillemot, quant à lui, ne s’est jamais placé en position de demandeur par manque de volonté et de clairvoyance politique. Il a passé son mandat à "se coucher" et à ne jamais avoir le courage de défendre ses administrés.


lundi 25 mars 2013

Réunion de travail des Finances N° 1 de l'association « SAUVONS LA SEYNE »


Réunion de travail des Finances N° 1
de l'association « SAUVONS LA SEYNE »


Compte-rendu, par le Dr Olivier Leportois,  de la réunion de travail des Finances N° 1 de l'association « SAUVONS LA SEYNE » du 20/03/2013

Animée par : Christophe Lacotte (notre mandataire financier et assureur) ainsi que Gilbert Péréa.

Je me permets de préciser que les chiffres fournis par Mr Vuillemot (dans le Var matin, « le Seynois » ou lors des assises de la finance) sont  souvent présentés de manière très partiale. De plus, comme s’il fallait en douter, les Assises de la Finance de Mr Vuillemot n’ont pas déplacé les foules. Il est stupéfiant d’organiser  des réunions avec de l’argent public ; réunion qui ne rassemble finalement  qu’une centaine de personnes (elles-mêmes représentant surtout  le microcosme politique local de gauche et de droite).

Pour l’association «  SAUVONS LA SEYNE », la réflexion s’est élaborée d'après les bilans de la chambre régionale des comptes ; organisme difficilement attaquable dans ses conclusions.

Je vais essayer de résumer :

1/ La dette (capital dû par la ville) : 130 Millions d'euros en 2008 à l'arrivée de Mr vuillemot, plus de 150 Millions d'euros  désormais. Environ 15 Millions d'euros de remboursement de la dette par annuité de la dette  ; répartie en capital et intérêts de manière variable. A priori, plus d'emprunt " toxique», à l'exception d'un crédit assez modeste (pour 1 Million d’euros).

2 / La fiscalité : Une des villes les plus endettées de France dans notre tranche (villes d'environ 60000 habitants), l'endettement par Seynois est 5 fois plus élevé que la moyenne nationale. Et  de plus, le pourcentage de Seynois "payants " l’impôt est inférieur à la moyenne nationale. A la Seyne : 50% des ménages payent l'impôt sur le revenu ; habituellement c'est plutôt 60 à 65%.

3/ Le personnel : environ 53% du budget communal. Hausse des dépenses liées au personnel de 10%  pendant le mandat Vuillemot, pour une hausse de la population de 3 %. Alors que dans le même temps les charges externes (travaux effectués par des sociétés extérieures)  ont connu une montée importante : représentant environ 20% du budget total.

CE QUI EST SURPRENANT ! Lorsque l’on embauche, c’est avant tout pour ne pas avoir à faire réaliser des travaux par des entreprises extérieures et privées. Hors, la Mairie de la Seyne a beaucoup embauché... et elle a, dans le même temps, commandé beaucoup de travaux extérieurs. Pourquoi ? Aurait-on embauché du personnel peu qualifié. Par clientélisme ?

Finalement, les capacités d'autofinancement  globales de la ville sont d'environ  moins de 2%. Ce qui veut dire que l'on ne peut recourir qu’à l'emprunt, pour réaliser un projet municipal. La ville emprunte à un taux relativement élevé, puisque  l'emprunteur inspire peu confiance. Et parfois, aucune banque ne prête (comme pour la demande de dépollution des quais)

Voila pour les principaux enseignements donnés par la présentation précise de Christophe Lacotte, ainsi que par  les commentaires et précisions technico-politiques de Gilbert Péréa.

Que pourrions- nous faire d’après Gilbert Péréa ?

IL est indispensable d'être en autofinancement positif, l'idéal étant d'être à environ + 8% (voir mieux) ; comme les villes correctes de notre strate (60 000 hbts). Pour pouvoir lancer des projets que nous financerions en partie, donnant donc confiance aux banques ; celles-ci nous prêteraient, et certainement à des conditions plus intéressantes.

L’objectif est de stabiliser l’assiette fiscale, donc ne pas augmenter les impôts ; de baisser de façon significative notre dette (capital dû), et d’alléger notre fiscalité à l’horizon 2020 (voir avant).

IMPOSSIBLE ??

Et bien non, c'est pour cela que TPM doit nous aider fortement, en prenant en compte l’équité des pauvretés qui nous ont été imposées.

La Seyne doit devenir le " PLAN MARSHALL " de la future assemblée TPM, en contrepartie des pauvretés que l’agglomération toulonnaise nous impose depuis des décennies.

Il est évident que si un effort substantiel est demandé à l’agglomération Toulonnaise, il nous faudra en échange, être crédible, et faire des efforts de rigueur dans la gestion municipale. Au niveau du personnel,  nous devrons assumer, bien sur, tous les emplois en CDI décidés par Mr Vuillemot, dans l’année précédent l’élection municipale. Le maire actuel laissera à son successeur une véritable bombe sociale à retardement.  Par conséquent, il faudra être très circonspect au niveau des nouvelles embauches et il est évident qu’une pose dans les embauches s’imposera.

Par contre, un effort de formation et de requalification (accompagné éventuellement de changements de grades et salaires) devra être fait  au niveau de certaines catégories de personnel communal. Surtout, sur la base du volontariat. 

Là où nous pourrions économiser sur les comptes communaux ; c'est au niveau des charges externes.  Je vous rappelle que ce poste représente  20% du budget. IL est tout à fait modifiable à la baisse, grâce à  l'implication de Gilbert Péréa, qui est très expérimenté, et qui n'est pas du genre à écouter  "aveuglément" les avis des différents lobbyistes  gravitant au sein ou à la périphérie de la mairie. Nous pourrions faire travailler largement plus les employés municipaux, et réduire ce poste de dépense facilement à 15 % (voir moins).

Ce qui nous met (en admettant que rien ne change en dehors) à + 4 % d’autofinancement. Donc CREDIBLES.

Une autre manière de jouer positivement sur le budget, serait d'augmenter la masse fiscale (sans augmenter les impôts); en démarchant des entreprises françaises, mais surtout européennes voir extraeuropéennes ; pour qu'elles s'installent sur La Seyne. En vantant : nos terrains libres, notre qualité de vie, notre situation géographique stratégique, et notre qualité d’accompagnement. Et il y a encore d'autres sujets possibles à aborder : incitation à l'achat immobilier pour des jeunes ménages de la classe moyenne. Remunicipalisation de l’eau, de l'enlèvement des ordures ménagères....

Vous voyez qu'il est possible d'élargir le débat. Et de ne pas rester dans un schéma budgétaire limité et en trompe l’œil, comme le fait Mr vuillemot. Il a beau assommer les Seynois dans de très longs discours soporifiques (exemple : les assises de la finance) où celui-ci essaye de tourner les chiffres dans tous les sens. Les Seynois les plus  affûtés, remarquent bien que la gestion n’est pas sa spécialité.

Gilbert Péréa fait remarquer qu’il n’y a pas de fatalité, mais que tout dépend d’une volonté politique Majeure. C’est avec cette volonté et cette rigueur que nous pourrons  SAUVER LA SEYNE !


LA SUITE DANS QUELQUES SEMAINES POUR FINANCE N° 2

samedi 23 mars 2013

Gilbert PEREA est de tout cœur avec Nicolas SARKOZY


Gilbert PEREA est de tout cœur avec Nicolas SARKOZY


Coup de tonnerre et consternation dans le landerneau politique français. L'ancien président de la République a été mis en examen pour « chef d'abus de faiblesse à l’encontre de Mme Liliane Bettencourt », jeudi dernier, par le juge Jean-Michel Gentil.

Il est surprenant que l’homme, dont tout le monde annonçait l’élection à la tête de la magistrature suprême, en février 2007, se soit confondu en abusant d’une vieille dame. Nicolas Sarkozy n’avait certainement pas besoin de quelques milliers d’euros donnés sous le manteau en catimini. En se remettant  dans le contexte de l’époque ; où toute une majorité de français se battait pour le soutenir ; rappelons-nous qu’il n’avait aucune peine à trouver de l’argent pour sa campagne électorale.

Mais, aujourd’hui, les Français plébiscitent le retour de Nicolas Sarkozy aux affaires, moins d’un an après sa courte défaite. Et voilà que la justice s’acharne et fait feu de tout bois : affaire Bettancourt, affaire Karachi, affaire des sondages de l’Elysée, affaire du dépassement de son compte de campagne…. Le petit Nicolas ferait-il peur au monde politico-judiciaire (de sensibilité gauchisante) ?

Le Front National, qui  dans cette affaire est le partenaire idéal du PS, sonne la charge en demandant son départ du Conseil constitutionnel. Toute la Gauche est aux anges, l’allié objectif du « tout sauf la Droite » fait le sale boulot.

Il est évident, comme le dit le député des Alpes Maritime Mr Lionel Lucas : « Mettre en examen un ancien Président pour abus de faiblesse sous prétexte de financement de camp électorale est grotesque et en dit long sur la justice… La seule chance pour François Hollande en 2017, c'est d'éliminer par tous les moyens, la possibilité de candidature du seul adversaire qui peut le battre ! ».

Les Français ne doivent y voir que des manœuvres politiciennes. Ce mauvais coup de tonnerre, à l’évidence, ne réglera pas les problèmes des français. J’ai une pensée toute amicale pour Nicolas Sarkozy, et je formule tout d’abord, une exigence de retenue pour tous les observateurs, puis une relaxe dans une affaire qui n’a ni queue, ni tête.

Gilbert PEREA

vendredi 22 mars 2013

Journal d’information ou organe de propagande électorale Vuillemotiste


Journal d’information ou organe
de propagande électorale Vuillemotiste 


Lettre ouverte aux Seynois du Dr Olivier LEPORTOIS
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »
Soutien de Gilbert PEREA

De plus en plus, le journal "le Seynois" N°41, payé avec l'argent du contribuable, ressemble à un moyen de propagande électoral au service de notre Maire, futur candidat aux élections municipales de mars 2014.

Je me permets de décortiquer succinctement cet ouvrage :

  • page 3 : édito « 90 % des décisions courantes sont prises par tous les Seynois ...Le succès d’Allo la Seyne (qui vient de commencer).... le résultat est spectaculaire ». Mr Vuillemot baigne dans l’auto satisfaction

  • page 4 :  SUPER VUILLEMOT va (enfin !) nous débarrasser de l'insécurité générale ; grâce au Xème plan sécurité des pouvoirs publics. Hors, la répétition infinie de ses plans en dit long quand aux chances de réussite ! Ainsi que l'aide de la vidéo surveillance (Ce qui n'est pas une mauvaise idée). Mais pourquoi Mr Vuillemot en avait-il été un farouche adversaire auparavant ?

  • page 9 : inauguration de la nouvelle gare SNCF, et du nouveau dépôt de bus MISTRAL. En compagnie de Mr Falco, dont chacun sait que ses décisions et projets se font toujours dans le plus parfait intérêt des Seynois ! bien sur dans le même temps, nous perdons  IFREMER et les croisiéristes. Mais là-dessus, Mr VUILLEMOT ... pas un mot.

Le summum. LES FINANCES : 4 pages ! Pages 14, 15, 16 et dernière page de couverture. Pour nous y annoncer soit de multiples contre-vérités comme : "  les dépenses ont été ramenées  à leur niveau de 2004 ". Mais, j'ai vérifié : Budget de fonctionnement de 2004 : 83 Millions d’Euros et budget primitif 2013 : 107,5 Millions d’Euros, Rien que + 30 % ! ! !

IL est vrai que si Mr Vuillemot entend par « dépenses courantes », la petite  voirie , et l’entretien  des gymnases (tel Langevin ou Scaglia) ; on voit bien à leur  état de vétusté que cela n’a  effectivement pas coûté grand-chose. Il y a également l'assertion comme quoi la durée de remboursement de la dette a été ramenée de 196 ans à  18 ans. Je demande à voir ! Ce qui est sur c'est que l'annuité de la dette est monté à 15 Millions d’Euros, surtout en remboursements d'intérêts. Au détriment de la voirie Seynoise, dont le budget annuel est de 1,5 M seulement. Alors qu'il y a tant à faire.

Par contre, à aucun moment, je ne vois  parler du chiffre le plus important du budget communal : Le passage du capital dû de la dette  de 130 Millions d’Euros en 2008 (à l'arrivée de Mr Vuillemot), à 150 Millions d’Euros dépassé à ce jour.

Pour le plaisir on peut voir page 17 (assises de la ville), page 18 (assises du sport) du BLA-BLA inconstructif ou si peu ; ayant pour seul but de faire croire à la population que l'on prépare   quelque chose.

Mr vuillemot, dans "le Seynois" fait feu de tout bois. IL essaie d'inverser la tendance qui lui fera perdre la Mairie de la Seyne en 2014. Emporté qu'il sera par la vague antisocialiste nationale, aggravée elle - même par ses importantes erreurs de gestion.

Seynoisement vôtre

jeudi 21 mars 2013

Gilbert PEREA s’affiche… Vuillemot n’a plus rien à dire, à part passer le rouleau de peinture aux frais du contribuable !


Gilbert PEREA s’affiche… Vuillemot n’a plus rien à dire, à part passer le rouleau de peinture aux frais du contribuable !






Départ de Mr Cahuzac, arrivée de Cazeneuve… Pauvre France


Départ de Mr Cahuzac, arrivée de Cazeneuve… Pauvre France

En Hollandisme, nous nous étions déjà largement habitués à l'incompétence gouvernementale et aux basses manœuvres politiciennes. Voila que moins de 10 mois après l'élection présidentielle, Mr Hollande oblige Mr Cahuzac à démissionner de son poste de ministre du budget.

IL avait pourtant juré ses grands dieux : " je suis innocent ... c'est un complot ... je porte plainte contre les journaleux ... ". Et il a été très largement soutenu par toute la caste politico-intellectuelle gauchisante. L'enquête avançant à grand pas, notre président a préféré se séparer sans ménagement de ce monsieur ; son bon sens politique flairant la bombe à retardement gouvernementale.

Feu cahuzac, ne nous réjouissons pas trop vite ; car le nouveau ministre du budget sera donc Mr Bernard Cazeneuve. C'est le plus européiste de tous les socialistes. IL a fait sa carrière aux affaires européennes où il y était surnommé : « le pédago de l'Europe». Ceci ne nous annonce rien de bon. IL ne faudra pas s’étonner, si encore et toujours, les classes moyennes seront sacrifiées sur l'autel de l'improbable survie budgétaire européenne.

Dr Olivier LEPORTOIS, soutien de Gilbert PEREA
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »

mercredi 20 mars 2013

Guerre d’Algérie : le « révisionnisme » de M. Vuillemot


Droit de réponse de Gilbert PEREA du 20/03/2013

Guerre d’Algérie : le « révisionnisme » de M. Vuillemot

Non M. Vuillemot, c’est vous qui ne savez rien. Que savez vous du respect mutuel ? Dans votre analyse manichéenne de l’histoire, pourquoi ne pas vous être exprimé sur les très nombreux disparus d’Algérie de l’après 19 mars 1962 ?

Vous pérorez et vous étalez un « révisionnisme » concernant la fin de la guerre d’Algérie. Lorsque vous parlez de vos amis, parlez vous aussi des militants communistes  porteurs de valises pour le FLN ?

Pour tous ceux qui portent les douloureux stigmates de la fin de la guerre d’Algérie, cette date est une infamie. En effet, entre le 19 mars, date du cessez-le-feu, et le 31 décembre 1962, un minimum de 3 018 personnes civiles européennes avaient disparu, affirmait M. Jean de Broglie secrétaire d'Etat aux affaires algériennes ; à la tribune du Sénat. Je n’oublie pas non plus les dizaines de milliers de Harkis.

Cette date scélérate du 19 mars 1962 ne représentera jamais les victimes musulmanes, israélites et chrétiennes qui ont fait le choix de la France.

M. Vuillemot, je me permets de vous répondre car mon père Antoine Péréa est un des très nombreux disparus d’Algérie. En effet, mon père, qui n’était qu’un simple ouvrier agricole, n’a aucune sépulture sur laquelle je pourrais  pleurer.

Chypre : racket sur les économies de la classe moyenne


Chypre : racket sur les économies de la classe moyenne

Une fois encore, la commission de Bruxelles frappe au porte-monnaie des classes moyennes européennes. Face aux échecs cuisants de la monnaie unique, les européistes avaient pour dernier argument, de nous affirmer que l'euro protégeait notre épargne. Avec une taxe exceptionnelle de 6,75% pour tous les dépôts bancaires de moins de 100 000 euros, et de 9,9% au-delà de ce seuil ; les Chypriotes vont devoir payer un lourd tribut sur l'autel du « veau d’or » de l'euro. Ce projet de taxe a été finalement à peine amendé, hier soir, en faveur des plus modestes ; l’Europe laissant, les épargnants, libre de boucher le trou des banques.

Après avoir spéculé intensément, les banques chypriotes sont au bord de la faillite. Et pour les renflouer, le gouvernement de Chypre, le FMI et l’Union européenne se tournent vers... les classes moyennes. Selon le ministre des Finances chypriote :« on a évité des coupes dans les salaires et les retraites ». Mensonge, puisque ce prélèvement sera une ponction légale sur les économies, donc de l’épargne des salariés et des retraités. On nous explique dans la presse, que les affairistes russes sont habitués à passer par les banques chypriotes pour blanchir leurs milliards. Faisons-leur confiance pour passer au travers des mailles du filet dans ce domaine ; car nul devoir ne s’impose à la finance apatride. On le vérifie chaque jour.

Ne laissons pas les technocrates et les banquiers de Bruxelles faire de Chypre notre avenir !

Ce sont demain les dépôts des épargnants français qui seront aussi menacés d’une telle spoliation. La crise de l’euro n’en est qu’à ses débuts, d’autres mauvais coups seront portés aux nations. La Grèce, l’Irlande, le Portugal, l'Espagne hier ; Chypre aujourd’hui. Et demain, à qui le tour ? Les Français vont-ils découvrir un beau matin ,que leurs comptes bancaires vont être taxés ? Pour sauver les dogmes économiques erronés de quelques illuminés à Bruxelles et à Francfort ?

Gilbert PEREA

mardi 19 mars 2013

Non la Seyne n’est pas la Grèce… la vérité est ailleurs !


Non la Seyne n’est pas la Grèce… la vérité est ailleurs !

Certains voudront nous faire croire que la ville de La Seyne sur mer est devenue, toute seule, la mauvaise élève de la classe de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM). On va même jusqu’à comparer la Seyne à la Grèce ; Etat européen qui a triché sur ses bilans comptables et sa capacité d’emprunt...

La vérité est ailleurs !

Avec la fin des chantiers navals au milieu de l’année 80, notre ville a vu au nord de son territoire, au fil des années, une modification de sa sociologie et un changement important d’une partie de sa population. Car en effet, là où nous avions une population ouvrière travaillant aux chantiers, on a vu dans un premier temps, se juxtaposer une population sans emploi ; qui a pris définitivement la place du peuplement d’origine.

Les Seynois doivent comprendre comment et pourquoi, on a plombé volontairement notre ville. Cette population paupérisée n’est pas une « génération spontanée », qui serait apparue on ne sait comment et on ne sait d’où. La vérité est simple et tragique, toutes les pauvretés de l’aire toulonnaise et d’ailleurs ont été concentrées volontairement dans notre ville. Et chacun y a trouvé son compte : la Gauche y a discerné une clientèle électoraliste, la Droite se débarrassant d’une grande partie de ses pauvretés. Un Seynois sur quatre a des revenus en dessous du seuil de pauvreté, et cela en moins d’un quart de siècle. Alors, il est injurieux et malhonnête de comparer la Seyne à la Grèce, car au demeurant l’Etat hellénique n’a pas reçu de toute l’Europe des millions de pauvres qui ont contribué à tuer son économie.

Alors aujourd’hui, il est aisé, pour de nombreux maires de TPM, de fanfaronner et de se prétendre excellents gestionnaires, en affirmant ne pas avoir augmenté les impôts depuis 10 ans. Par contre au sein du « Tout Pour Moi », ces mêmes personnalités n’y ont pas été avec le dos de la cuillère, en se partageant avantageusement les 284 millions d’euros de fonctionnement et les 161 millions d’euros d’investissement. Alors que La Seyne sur mer, qui a les plus grosses difficultés financières, a un budget auquel manque au minimum 20 000 000 €/an par rapport à la moyenne budgétaire des villes de l’agglomération.

En conclusion, il est facile aux pyromanes de crier aux feu et d’adresser un carton rouge aux Seynois. Cette hautaine nomenclature politicienne peut faire des gorges chaudes de la situation budgétaire, mais je n’entends que le silence assourdissant de leur absence de propositions pour sortire la Seyne de l’ornière. Quoiqu'il en soit, un plan de rigueur budgétaire devra être mis en place pour notre ville, afin d’éviter qu’elle ne tombe sous la tutelle de l’Etat. Le potentiel économique de cette ville est bien présent et ne demande qu'à être développé. Mais si nous voulons sortir de cette impasse, dans les années à venir, il y a urgence à ce que  la Seyne retrouve son équité budgétaire au sein de TPM. IL faudra bien qu’on lui rende se qu’on lui confisque depuis tant d’années. C'est la seule voie possible.

Je ne fais pas l’aumône comme un mendigot, je réclame juste, ce qui est dû aux Seynois, et qui leur est soustrait depuis de trop nombreuses années. Mon attitude est la posture d’un homme politique responsable. Pour les municipales à La Seyne sur mer, je m’engage à refuser la fatalité qu’on nous impose ; et  je demande à ce que les autres villes membres de TPM prennent leurs responsabilités financières, dans la répartition des pauvretés qu’elles nous ont imposé.

Gilbert PEREA