mercredi 3 avril 2013

L'opportuniste, Damien « Rastignac » Guttierez


L'opportuniste, Damien « Rastignac » Guttierez


Damien  Guttierez, dont le périple politicien, n’est pas sans rappeler Eugène de Rastignac, l'un des arrivistes les plus connus de la littérature. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le livre qu’il a écrit : « Trois mois pour comprendre » où il se présente comme « l’ancien attaché parlementaire de Nadine Morano ».

Cet ouvrage est intéressant par la naïve mise en avant de son opportunisme sans limite. Mis à part, que sans lui, Nicolas Sarkozy n’aurait  peut être pas gagné la présidentielle de 2007 ! Il faut noter son manque total de suivi et de conscience politique.

Je me souviens d’un temps, où Mr Guttieriez protestait avec véhémence, car Boccaletti faisait venir Jean-Marie Le Pen à Six-Fours. Il faut dire qu’à l’époque, il se définissait authentiquement centriste, profondément humaniste et résolument pragmatique. De plus, il faisait le rêve de supplanter dans le cœur des Six-Fournais, Mr Vialatte. L’UMP s’est débarrassé de lui, comme on extirpe un « germe », puis se fut le tour du Nouveau Centre.

En 2012, Mr Guttieriez devient un fervent supporter de la candidature de François Bayrou. Il prône un rassemblement au centre, et ne pipe pas un mot lorsque son leader à l’élection présidentielle, appelle à voter pour François Hollande. Il faut dire, pour bien comprendre le personnage, qu’il s’est toujours revendiqué comme un hyper-européiste. Ce qu’il défend avec une hystérique verve :

  • Que le critère de résidence doit l’emporter sur celui de nationalité, en matière de citoyenneté. Bien sûr, il s’adresse aux résidents étrangers régulièrement et durablement installés en France, pays qui les accueille et où ils ont choisi de faire leur vie. (citation du 1 novembre 2011)

  • Que dans l’urgence, il faut autoriser la banque centrale européenne à défendre la valeur de l’euro et la liquidité du système bancaire. Plutôt que de sortir de la zone euro, il est dans l’intérêt de la France et de l’ensemble de l’Union européenne, que collectivement, les pays européens organisent la mise en œuvre de la discipline budgétaire nécessaire à la réduction de l’endettement public. (citation du 2 mai et 12 août 2011)

  • Que l’Espace Schengen est un acquis de l’Union européenne depuis 1997. Suspendre les accords de Schengen serait une erreur, les renforcer une nécessité. (citation du 2 mai 2011)

Il faut noter son désaccord total avec le fondement de la philosophie du Front National : le droit de vote des étrangers, la sortie de l’Euro, les accords de Schengen… Ou alors Marine Le Pen ment encore une fois aux Français ? Cela voudrai dire, qu’il ne reste plus que la tromperie et le mensonge chez les opportunistes de la politique !

Damien  Guttierez (dont son insignifiance lui sert toujours de paravent) a ce qu'il a voulu, être enfin sous les feux des projecteurs. Avec un accord passé avec l’inénarrable Boccaletti (petit chef de bureau du FN), il s'est parachuté à La Seyne sur mer, où d’autre, avant lui, avait fait un excellent 45 % (en toute humilité votre serviteur). Alors que je désire humblement « Sauvez la Seyne », Lui, Mr Guttierez n’a pour seule ambition que de revendiquer un strapontin au sein de TPM.

Je finirai en paraphrasant la chanson de Jacques Dutronc : L’Opportuniste

Guttierez est pour le lepénisme
Guttierez est pour le centrisme
Et pour le sarkozisme
Parce que
Guttierez est opportuniste

Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Guttierez ne fait qu´un seul geste
Il retourne sa veste, il retourne sa veste
Toujours du bon côté…
ou presque !

Au final, Damien Guttierez n'est que l'exemple de cet arrivisme détestable qui détourne les Français de la chose public.

Gilbert PEREA