mardi 30 avril 2013

LA SEYNE, le "TIERS-MONDE" de TPM


LA SEYNE, le "TIERS-MONDE" de TPM


La  SEYNE progresse... vers le bas.

Décidément, tous les décideurs régionaux et étatiques souhaitent que la Seyne devienne "la déchetterie" de TPM. La zone où l'on installe tout ce que l'on ne veut surtout pas chez soi.

Nous serions donc en concurrence avec l’INDE, pour ce type de marché. Mais il apparaitrait que nous ne pourrions pas accepter d'effectuer ce genre de travail en INDE, compte-tenu des risques pour la population locale.

Je cite donc Mr HORON, responsable CGT du Var : " Notre syndicat à mis en place un jumelage avec les chantiers d'Alang en Inde, où les travaux y sont réalisés dans des conditions dramatiques pour l'environnement ; et il y a de nombreux accidents mortels par écrasement ou explosion ".

Je suis très content pour les hindous, qu'ils ne soient plus confrontés à ces risques. IL vaut mieux, bien sur, que les risques soient pour les Seynois !!! Certes Mr le Préfet du Var, le Maire de La Seyne et le directeur de la société TOPP (meneuse du projet), nous garantissent la parfaite sécurité du projet. N'étant pas spécialiste, je leur fais confiance. Ceci dit, je ne suis pas sur que notre préfet (probablement énarque), ainsi que Mr Vuillemot (le socialiste) soient très compétents en la matière. L'entreprise Topp est certainement très expérimenté, mais elle y a un (gros) intérêt évident. De plus, vers quelle région du monde seront exportés les déchets après retraitement ? Qu’elle est la faisabilité économique d’un tel projet ? En cas d’abandon de la société Topp, qui dépolluera le site ?

Ce qui est une certitude, c’est qu’en langue de bois, et en "bla-bla politiquement correct " assurément tout le monde est compétent !

Personnellement, après la disparition annoncée des croisières et d'IFREMER, j'aurais préféré que l'on redynamise notre économie seynoise par le haut. Surement pas en créant un hangar pour bus, ou en déconstruisant de gros et vieux bateaux polluants.

Comment pourrions-nous redynamiser la Seyne ?

  • en recréant un centre ville attractif (vrai marché provençal, festivités, grand parking au niveau de la navale ...)

  • un tourisme de haute qualité, si possible. dans la mesure où nous avons une des plus belles rades de Méditerranée.

  • en faisant venir des sociétés high-tech nationales ou internationales, en leur vantant les mérites de notre climat, de notre paysage, ainsi que la bonne situation pour les transports en toutes directions (routes, mer, train...)

A ce propos, Gilbert PEREA et l'association SAUVONS LA SEYNE proposeront la création d'une cellule économique de 2 personnes parfaitement mobiles, et multilinguistes pour démarcher, de part le monde, des sociétés ciblées.

Voilà comment nous pourrions sortir La Seyne, par le haut.

SAUVONS LA SEYNE est une association d’intérêt local et un slogan, mais c'est aussi une exigence et SURTOUT UN PROGRAMME !

Dr Olivier Leportois,
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »
et soutien de Gilbert Péréa