samedi 20 avril 2013

L’hégémonie de l’UMP… et le Gaullisme dans tout ça ?


L’hégémonie de l’UMP… et le Gaullisme dans tout ça ?

Dans les décombres encore fumants de la guerre Fillon/Copé, Mr Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, s’affirme comme le chef incontestable de l’UMP de l’Ouest toulonnais. A La Seyne sur mer, l’UMP c’est lui  ; et Mr Vialatte est l’UMP ! Une fois de plus, et certains ne manqueront pas de le dénoncer ; le député de la 7eme circonscription du Var se veut être le seul à décider de l’avenir de la droite UMPéiste Seynoise. Exit les Vitel, Ginesta et même… Falco.

Certes, ce n'est pas nouveau. C'est une des caractéristiques de l’UMP six-fournaise depuis sa création. Mr Vialatte veut être le seul à droite à décider, sous prétexte que c'est comme ça. Il faut dire qu’il a eu maille à partir avec beaucoup de monde, par le passé, pour imposer son hégémonisme décisionnaire. Par exemple le maire de Sanary et l’ancien maire de la Seyne… Aujourd’hui, Mme Bicaïs, Mr Colin.

L’hypothétique venue de Mr Canepa est jusqu’à preuve du contraire un leurre ; qui démontre que l’UMP n’a aucun projet pour l’avenir de la Seyne. Mr Daniel Canepa, retraité de la préfectorale, ferait le don de sa personne à la ville de La Seyne. Alors qu’il n’a aucune attache locale. Un homme de la trempe et de l’intelligence de Mr Canepa a un vaste choix de ville prenable à la gauche (Arles, Dijon, Grenoble… et même Nantes). Le parachutage « mal préparé » de ce très haut fonctionnaire parisien, qui est passé par les meilleurs cabinets ministériels, devient une gageure. Car l’opposition des vrais ex-amis de Mr Vialatte est grande. Mme Bicaïs, Mr Colin et Mr Minitti (il parait qu’il est candidat), qui pour certains travaillent électoralement le terrain Seynois depuis des semaines, voir des années. Tous, ils ont été mis devant le fait accompli sans aucune concertation préalable…

Le paradoxe de cette troublante stratégie électorale ; c’est que l’opposition à droite sur la commune de Six-Fours n’a jamais été aussi forte. C’est un FN et un Centre, opposants « surpuissants », débarrassés d’une gauche moribonde incapable de se maintenir pour le second tour. Ils s’affronteront pour la finale des municipales avec un maire sortant plus enclin à regarder vers la Seyne, que de balayer le parvis de la mairie de Six-Fours.

D’ailleurs, comment Mr Vialatte ferait il pour la Seyne, ce qu’il n’a pas voulu faire par le passé au sein de TPM ? A faire le grand écart, on perd tout Mr Vialatte !

Monsieur le député, fort de votre hautaine attitude, vous vous isolez dans votre tour d’ivoire et le patricien que vous êtes ne veut pas dialoguer avec le représentant de la plèbe que je suis. Dont acte. Mr Vialatte, je n’ai à priori rien contre vous et je vous rassure, je n’ai rien à vous demander.

Fort de mon passé de patriote, tant dans ma chair que dans mon engagement politique, je m’efforce d’agir en Gaulliste responsable. Je m’efforce d’incarner la « Droite Réelle ». Mon  gaullisme est avant tout un moyen de faire échec à la gauche. Le fondement de mon gaullisme est de considérer que la France, pour qu'elle puisse donner le meilleur d'elle-même (comme elle a su le faire par le passé), doit être mise sous tension par l'Etat . Et ce, par un projet et par l'efficacité de ses institutions. La Droite Réelle, que je veux incarner, veut surtout éviter les luttes d’intérêts qui ont conduit depuis 25 ans la Seyne vers le déclin. Pour moi le gaullisme de la Droite Réelle est avant tout un système de réflexion, de volonté et d'action.

Je suis viscéralement pour :

  • un nationaliste, un patriotisme républicain,

  • l’indépendance de la France dans une Europe des patries,

  • le volontarisme et le pragmatisme économique et social ayant pour objectif la grandeur et l’indépendance de la France,

  • la reconnaissance du peuple Seynois à disposer de lui-même.

Le gaullisme serait-il devenu un simple folklore ou un réel avenir politique ?

Je tranche, sans l’ombre d’un doute, pour le retour de la croix de Lorraine. Celle-ci n’est plus à la mode au sein du parti de Mr Vialatte. J’essaie chaque jour, de structurer un mouvement, qui en dehors des partis,  s’efforce d’incarner pleinement la “fierté d’être gaulliste”. Pendant que certains notables UMP voient avant tout dans le gaullisme, un “pragmatisme” électoral vidé de toute substance idéologique. D’autres, attachés comme moi à une réelle éthique politique, se sentent orphelins ; et ne veulent plus se contenter d’éclats de génie gaulliens. Comme ceux qui émanaient des discours de la fin  campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Le Gaullisme salvateur doit être de retour, et gageons que l’avenir de la Seyne et de la France s’inscrira dans ce processus politique. Le Gaullisme de la Droite Réelle préfèrera toujours la Droite à la gauche sociale-démocrate européiste.

Gilbert PEREA