vendredi 19 avril 2013

LA FORET DU CAP SICIE

 LA FORET DU CAP SICIE


Un des plus magnifiques endroits de la région. Cette zone classée est située  entre La Seyne et Six-Fours. IL y a approximativement 60% pour Six-Fours et 40% pour La Seyne.

Le site classé comprend l'intégralité de la forêt ainsi que le littoral marin, sur une zone allant jusqu'à 500 mètres du rivage. Le classement complet de ce site remonte à 1997, lors de la construction (indispensable) de la station d'épuration Amphitria. IL a été convenu qu'il s'agirait du dernier ouvrage urbanisant crée sur cette zone.

IL faut reconnaitre que cette station a été très bien conçue : pratiquement invisible, un tunnel souterrain d'1,5 Km entre Fabrégas (La Seyne) et le Brusc (Six-Fours) ; rejet d'eaux uniquement propres.

Mais le principal intérêt de cette zone réside dans cette superbe forêt méditerranéenne, ainsi que par ses sites panoramiques exceptionnels. L'accès à la corniche merveilleuse est fermée aux voitures, généralement du 15 / 06 au 15 / 09 ; en raison des risques d’incendie. Par contre l'accès non motorisé est autorisé toute l’année. D’ailleurs, les promeneurs, les vététistes, les cavaliers et les amateurs du CRAPA (parcours sportif "imposé") ne s'en privent pas. Et tout ce petit monde cohabite très bien.

Chacun pourra donc admirer cette forêt riche en mimosas, chênes liège, pins eucalyptus, ainsi que la "petite végétation"  de type garrigue : myrtes, chèvrefeuilles, cistes, lavandes ...

L'autre intérêt réside dans la vue superbe que l'on peut avoir tout le long de la " corniche varoise», appelée également corniche merveilleuse ". Le point culminant  étant la chapelle de Notre Dame du Mai, altitude 350 mètres environ .La vue y est tout à fait stupéfiante : Les iles d’Hyères, la presqu'ile de Giens, la rade de Toulon, la presqu'ile de Saint-Mandrier, les 2 frères, les iles de Marseille et l'ile du Riou !

Comme c'est plus fort que moi, je vais faire un peu de politique !

J'ai un tout petit projet. Refaire le revêtement du parking du départ de la forêt de Janas ; car les véhicules s'y abiment .Et créer  à cet endroit, enfin, des Toilettes Publiques. Pour avoir souvent promené dans cette zone, c'est une doléance hygiénique qui est demandée par beaucoup de nos concitoyens.

Les finances Seynoises ne sont pas brillantes, mais je pense que l'on pourra quand même effectuer cet investissement sans que la Mairie ne risque un placement sous tutelle !

Bonne promenade à tous et toutes dans la forêt du Cap Sicié.

Dr Olivier Leportois,
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »
et soutien de Gilbert PEREA