mardi 9 avril 2013

Le centre-ville doit devenir la vitrine de la Seyne


Le centre-ville doit devenir la vitrine de la Seyne


Il est nécessaire de travailler sur toutes les fonctions du centre-ville de la Seyne : 

  • ses commerces : ils sont une composante essentielle de l’attractivité du centre ancien, ils doivent former l’armature de la renaissance de la Seyne.

  • les espaces urbains : ils sont le ciment de la ville, ils doivent faciliter les passages d’un quartier à l’autre, ils relient les axes structurants de la ville (transition entre le nord et le sud).

  • l’habitat : sa qualité doit permettre le logement de tous, pour une mixité sociale, son esthétique contribue aussi à l’attractivité du centre-ville. 

  • les infrastructures de déplacement : elles doivent faciliter l’accès à toutes les fonctions de la ville (parking gratuit la première heure), à ses services publics, ses commerces et faciliter les liaisons inter-quartiers.

Une attention toute particulière doit être portée à la prise en compte des modes de déplacements doux, à la sécurité des usagers, aux itinéraires de circulation pour les véhicules en transit entre le nord et le sud, à la prise en compte des transports en commun.

Concernant la redynamisation du centre-ville de La Seyne sur mer, il est évident qu’un effort particulier doit être envisagé. L'abandon du carnaval " Venise en Seyne", par manque de moyen est à, mon avis, dommageable. Déjà que nos commerces du centre souffrent ; de surcroit il faut compter en plus avec la disparition annoncée des croisiéristes. L'implantation prochaine de  nouveaux commerces dans le centre commercial Auchan participe aussi à la paupérisation économique du centre-ville.

Les vitrines Seynoises se sont aussi l'ensemble des reproductions de fresques décorant les nombreux locaux professionnels vacants. Si la mairie a eu une bonne idée éducative pour présenter aux jeunes ces reproductions de tableaux de maitres ; il ne s’agit pourtant que d'esthétiques "cache-misère". Le nombre de locaux commerciaux vacants, en centre ville, est très important. Trop important !

Gilbert PEREA et l'association SAUVONS LA SEYNE ont un programme ambitieux pour ce centre ville. Création d'un grand parking, plus vaste, au niveau du parc de la navale. Réorganisation du centre vivant avec la venue d’enseignes de niveau national ou européen. Favorisation de l'implantation de stands plus "provençaux", au niveau du marché. Une sécurité de proximité avec des réponses d'intervention rapides pour les citoyens et les commerçants. Bien sur, nous relancerons le projet du pont (derrière le pont transbordeur), pour améliorer et fluidifier largement la circulation du centre.

Tout cela est cohérent, et permettra à une nouvelle clientèle de venir se promener, et acheter en centre Seynois.

SAUVONS LA SEYNE, c'est un slogan ; mais c'est surtout un PROGRAMME.

Dr Olivier Leportois,
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »
et soutien de Gilbert Péréa