samedi 4 mai 2013

PLUS DE TERRAIN D'ENTRAINEMENT POUR LES MOTO-ECOLES


PLUS  DE TERRAIN D'ENTRAINEMENT POUR LES MOTO-ECOLES


IL va y avoir un problème sérieux au niveau du permis moto. Il n'y aura bientôt plus de terrain pour préparer le " plateau», épreuve hors circulation, devant tester les bonnes capacités de maniement et de réaction au guidon. Indispensable avant de permettre aux jeunes (pas toujours) motards de se lancer sur les routes.

La moto représente un véhicule idéal pour fluidifier la circulation urbaine, c'est un des dernier espaces de semi-liberté existant dans l'espace public ; et de plus cela fait tourner l'économie (moto-écoles, achat et entretien du véhicule, accessoires et vêtements ...). Personnellement, j'avais passé mon permis moto (difficilement comme tous les "vieux») en 2000. Ma dernière moto étant une KAWA z 1000, que j’ai revendu en 2012.

Le site à l’époque était au niveau du parc de la navale (avant le parking). A la construction du parking, les moto-écoles ont dûes s'expatrier sur 2 endroits :

 - vers la  corniche Giovanini ; Espace grimaud .
 - à Brégaillon, dans la contre-allée d'un virage de la route principale.

Ces 2 sites n'ont jamais été autorisés pour cela. IL s'agissait d'une "tolérance». Hors, les moto-écoles viennent d'apprendre  que :

1/ le site de l'espace Grimaud leur était interdit, pour raison de sécurité par les propriétaires (port de commerce)

2/ l'emplacement côté Brégaillon bientôt inexploitable, en raison de l'entreposage à venir de matériels de travaux publics.

On ne peut reprocher aux autorités cet état de fait ; toujours est-il qu'il n'y a plus de terrain, hormis  à Toulon Est et au Beausset. Trop loin en trajet pour des leçons de 2 heures !

Je précise que les terrains Seynois servaient aux motards novices Seynois, mais également à leurs homologues Sanaryens, Six-Fournais et Ollioulais ! IL conviendrait que la communauté d’agglomération TPM (Toulon Provence Méditerranée) viabilise un terrain conforme, en accord aves les responsables des moto-écoles concernées. Cela ne semble pas très compliqué. La commune de La Seyne dispose de nombreux terrains inutilisés. IL suffit de goudronner un terrain plat sur 130 mètres de long et 6 mètres de large.

Allez, futurs motards de l'ouest toulonnais et leurs moniteurs, ne vous découragez pas ; SAUVONS LA SEYNE arrive bientôt. Cet engagement nous le respecterons, et rapidement.

Motardement vôtre.

Dr Olivier Leportois, ancien motard,
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »
et soutien de Gilbert Péréa