mercredi 22 mai 2013

Les "DAMNES" de la Poste


 Les "DAMNES" de la Poste

Par ce texte, j'entends attirer votre attention sur la situation tout à fait scandaleuse d'une catégorie de Postiers, que l'on appelle " les reclassés"; Historiquement, courant 1993, lors de la privatisation de la Poste ; un choix a été proposé aux salariés :

- Soit devenir des salariés sans règles de protection particulière, mais à revalorisations salariales conséquentes le long de leur carrière.
- Soit rester fonctionnaires, avec blocage salarial marqué, mais départ à 55 ans. Le "contrat" prévoyait  néanmoins que cette catégorie de postiers bénéficierait d'un rattrapage en points quand l'heure de la retraite serait venue.
Hors la direction de la Poste n'a jamais respecté cette partie du contrat. Et ces postiers, qui ont fait toute leur carrière à la poste, et souvent très consciencieusement, partent avec une basse retraite : moins de 1000 euros par mois ! (comme si il n’avait que peu cotisé).
Des actions en justice intentées ont toutes été favorables à cette catégorie de postiers. IL y a même eu un amendement sénatorial, en 2009, pour imposer ce rattrapage rapide à la poste.
Hors, la direction de la poste n'y met aucune bonne volonté.  Même pire, Mr Jean-Claude BAILLY, le président de cette entreprise "scélérate», a joué de toute son influence pour arriver à faire bloquer cet amendement sénatorial, qui est toujours en attente.
Actuellement, il existe 6 000 postiers « reclassés » en France ; dont 8 sur la Seyne. Qui sont régularisés au rythme de 2% par année !
Les 2 représentants Seynois de ce mouvement sont Mr Michel JEGAT et Mr Eric RIVIECCO. Je connais  Mr Michel JEGAT, mon facteur, Il  est d'un sérieux professionnel hors pair. N'hésitant pas à prendre le courrier, amener des timbres, ou effectuer des services pas du tout obligatoires, mais très utiles aux personnes âgées plus ou moins dépendantes. Et en réponse, il est humilié et méprisé par sa hiérarchie, la plus élevée.
Mr BAILLY, je ne vous félicite pas pour votre attitude. Grande honte à vous. D’autant plus, que la poste fait désormais de substantiels bénéfices.
L’association « SAUVONS LA SEYNE » est de tout cœur avec nos "reclassés" de la SEYNE ou d’ailleurs, et nous nous engageons à informer très largement sur cette situation. Jusqu'à ce que cela change et que justice soit faite.
Dr Olivier Leportois,
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »
et soutien de Gilbert Péréa