mardi 14 mai 2013

Aménagement du terrain TOTAL à l’Aiguillette


Aménagement du terrain TOTAL à l’Aiguillette


Une demande de réalisation d’étude d’impact a été déposée en mairie en décembre dernier par le promoteur CONSTRUCTA (les Portes Marines) pour aménager le terrain de 6 hectares, ancien dépôt d’hydrocarbures de TOTAL.

Cette demande porte sur la construction de 370 logements, répartis en 7 bâtiments et 5 maisons individuelles (dont 30% seront des logements sociaux répondant  à l’exigence Vuillemotiste de  mixité), ainsi que des commerces en rez-de-chaussée de certains bâtiments.

Ce terrain, classé par erreur zone UA (centre ville) en 2004, révisé zone UB (pavillonnaire) en 2010, avec un COS (Coefficient d’Occupation du Sol) de 60%. Quand on se penche sur le plan cadastral, on s’aperçoit que le terrain est entouré par la zone UFA où le COS est de 15% !!

Lors de la réunion d’information organisée par la mairie, le 14 Mars dernier sur l’aménagement de cette zone, Mr Vuillemot a déclaré qu’il ne pouvait rien faire pour s’opposer à ce projet car le terrain ne lui appartenait pas !

Il s’est contredit encore une fois, il est bien intervenu en 2010 pour faire réviser le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et pourquoi en zone UB puisque les terrains avoisinants sont UFA. Comme, nous l’avons précédemment  dénoncé sur le blog de l’association « Sauvons la Seyne », il n’est pas concevable, voire inconscient d’implanter massivement une population, tant que les moyens de traverser le centre ville ne seront pas améliorés (cf un de mes articles sur le blog, le 17 / 02 / 13).

Et encore prévus ici, des commerces ! Comme aux Portes Marines, alors que le cœur commerçant traditionnel de notre ville se meurt, la municipalité incite à semer des petits commerces au fur et à mesure des projets immobiliers, pensant sans doute lutter de cette façon contre le chômage !

Nous voulons manifester, précisément sur ce projet, notre volonté d’arrêter la propension de l’actuelle municipalité à ne penser qu’au « Social ». IL faut faire « Economie » car nous avons besoin d’habitants qui ont de l’argent, il faut tirer notre ville par le haut et non vers le bas comme le fait Mr Vuillemot, depuis le début de sa mandature.

Ce projet sera destiné, pour nous, à la construction de maisons individuelles haut de gamme, comme ont été construites jusqu’à présent celles de toute cette zone UF ; qui part de l’Aiguillette aux Sablettes, ainsi qu’un parc avec attractions (aire de jeux, parcours « Acrobranches »..) pour respecter la zone boisée protégée.


                                                                                     Jean-Jacques Sénard