jeudi 2 mai 2013

Comparaison n'est pas raison ... et pourtant !


Comparaison n'est pas raison ... et pourtant !


Je désirerais revenir sur les finances Seynoises. Et en particulier sur  2 critères :

- les dépenses en personnel
- la dette dûe

Cette fois- ci j'ai voulu analyser de manière totalement différente, aléatoire, pour voir s’il en ressortait quelque chose. J'ai donc choisi, dans un premier temps, 3 villes de TPM au hasard. Et dans un 2ème temps, 3 villes françaises de 60000 hbts environ, au hasard. Selon le tableau ci-joint.



Les conclusions en sont très intéressantes.

Bien entendu La Seyne possède le plus mauvais résultat sur les 2 critères. Mais ça n'est pas un scoop ; ce n'est pas vraiment cela que je cherchais.

1/  Je trouve que les dépenses en personnel sont relativement homogènes : entre la ville la plus économe et la plus mauvaise : le ratio est un peu inférieur à 1 sur 2. SANARY (le mieux) : 445 euros/an/hbt et LA SEYNE (le moins bien) : 825  euros / an / hbt. IL semble y avoir une augmentation liée à la taille de la ville. Plus la ville est importante, plus les dépenses en personnel par hbts sont élevées.

Aurait-on intérêt, au niveau national, à favoriser le développement de petites villes? Au lieu de centraliser de grosses agglomérations. Il semblerait que oui, au niveau de ce poste de charges.

2/ IL existe une disparité énorme au niveau de la dette dûe, et indépendante de la taille de la ville. La meilleure élève (et de loin) étant LORIENT, une ville de quand même 58000 hbts : 600 euros /an / hbts. La moins bonne élève, quelle surprise : LA SEYNE : 2500 euros / an / hbts et donc le ratio dans ce poste est presque de 1 pour 5 !!!

Une autre chose est à noter, la ville qui se rapprocherait le plus de La SEYNE, en un peu mieux, c’est NOISY LE GRAND : 63000 hbts ; dépenses en personnel : 795 /an / hbts et dette : 2050 euros /an/hbts. Hors cette ville a également les mêmes caractéristiques sociales que Notre ville. Cité " dortoir" du 93 (Seine Saint Denis), beaucoup de mixité sociale et de paupérisation. Et un nombre de foyers fiscaux réglant l'impôt inférieur à la moyenne.

Quand on vous dit que regrouper toutes les pauvretés au même endroit devient un handicap budgétaire MAJEUR, pour les budgets municipaux. En l'absence d'une aide accrue financière de la part des  collectivités  responsables ou de l’état.

... les chiffres et les faits sont têtus.

Que les grands " Barons " de TPM ne viennent pas nous dire et nous redire que si la Seyne est dans cette situation financière c'est parce qu'elle a été mal gérée. C'est bien parce qu’il y a eu de longue date un transfert de pauvretés, non compensé financièrement.

Les Responsables sont les villes de TPM, et les décideurs régionaux et de l’état.

Et quand il y a préjudice, il faudra bien qu'il y  ait réparation.

SAUVONS LA SEYNE est une association d’intérêt local et un slogan, mais c'est aussi une exigence et SURTOUT UN PROGRAMME !

Dr Olivier Leportois,
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »
et soutien de Gilbert Péréa