dimanche 16 juin 2013

Souffrance de l'immobilier Varois

Souffrance de l'immobilier Varois


Globalement l'immobilier Varois  souffre de la baisse du nombre de transactions, et de la stagnation voir légère baisse des prix (situation inédite).

Les raisons en sont multiples, mais beaucoup sont liées au gouvernement socialiste et à ses mesures ubuesques :

  • imposition à 75 % sur le revenu : riches français fuyant le territoire,
  • politique économique et fiscale floue et très inquiétante ; rebutant bon nombre d'acheteurs potentiels de la confédération européenne,
  • arrêt des investissements en défiscalisation De Robien. Remplacement par une "loi Duflot" qui n'attirera pas grand monde , puisque le bénéfice fiscal sera réduit, et les loyers fixés  à un prix plus bas que celui du  marché,
  • frilosité des banques.

Comment pourrait-on Seynoisement réagir ?

Déjà dans un premier temps en évitant la mise sous tutelle de notre ville . Elle  se traduirait par une augmentation immédiate des impôts de 25 à 50 % ; avec impossibilité pour de nombreux Seynois de  payer ces impôts locaux ,qui sont déjà parmi les plus hauts de France : taxe foncière bâti :taux  sup à 34 pr cent , avec une assiette très élevée ( côte d'azur ++ ). D'où s'ensuivrait une baisse vertigineuse des prix lié à la grande raréfaction des acheteurs normaux .

IL ne viendrait que des "vautours" prêts à racheter les biens à 50 % de leur valeur réelle. Faire payer TPM pour la Seyne sera le seul moyen de sauver cette ville , et ce ne sera que la juste compensation pour  toutes les pauvretés que nous avons dû accueillir , et qui nous plombent budgétairement .

Gilbert PEREA et l’association « SAUVONS LA SEYNE » veulent également l'arrêt de tout bétonnage intempestif , l'arrêt de construction de tout logement social ( notre taux de 25 à 26 % étant très au-dessus des exigences légales ).

Mais par contre , nous souhaitons le développement de logements très hauts de gamme. Vous me direz que cela est opposé à tout ce qui a été dit dans ce texte . Et bien , pas nécessairement ; il faut bien comprendre que nous avons des paysages littoraux exceptionnels , situés dans un pays très développé ou il y a les facilités commerciales , sanitaires , de transports ...

IL nous faudra donc démarcher de part le Monde des acheteurs potentiels ( chinois , russes , quataris , brésiliens ... ) que la fiscalité française n'effrayera pas , vu qu'ils seront très riches . Il nous faudra donc créer une cellule de 2 à 3 personnes parfaitement multilingues , ayant fait de hautes études en techniques de communication, pour aller  de part le Monde , démarcher des acheteurs ou des marchands de biens hauts de gamme .

Bien sur notre niveau de construction devra s'adapter aux volume d' acheteurs , et il conviendra d'être prudent sur le nombre de logement . Nous pensons , que là où certains verraient des centaines de logement,  50 ou 60 appartements ou villas très hauts de gamme pourraient être construits dans les quartiers Sud . Il y aurait une adaptation ultérieure du nombre de constructions .

Dans un autre registre , nous serions favorables aux achats de logements HLM ou résidentiels de 1er niveau (appartements ou maisons) par de jeunes couples SEYNOIS , que nous pourrions grandement aider , de manière administrative et financière (ce sera l'objet d'un autre texte) .

Gilbert PEREA et l’association « SAUVONS LA SEYNE » ont de belles ambitions pour notre ville , et celles-ci ne sont pas utopistes .

Dr Olivier LEPORTOIS,
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »
et soutien de Gilbert PEREA