jeudi 20 juin 2013

Le conseil de l'ordre des médecins (C.O) attaqué injustement

Le conseil de l'ordre des médecins (C.O) attaqué injustement


Suite à un article du var matin du 16 / 06 / 13, je me permets de m'inscrire en faux contre la plupart des assertions présentées par Mr Chiche, journaliste qui vient d'écrire un livre sur ce sujet. Je précise que je suis un simple médecin généraliste, sans aucune fonction passée ou actuelle au niveau du C.O.

1/ les conseils de l'ordre sont départementaux, et chaque département est entièrement indépendant concernant l'application de ces jugements. Ces conseils départementaux sont coiffés par une instance nationale : le conseil national, situé à Paris. Ce qui peut expliquer qu'il y ait des disparités de jugements sur des cas apparemment similaires, mais situés dans des départements différents. Les conseils départementaux règlent l'immense majorité des problèmes, et pour ce que je peux en juger (c’est à dire dans le var), cela fonctionne bien. Il n'y a que très peu d'affaires qui remontent au niveau du C.O national. IL s'agit en général d'affaires complexes pour lesquelles des actions en justice de droit commun sont également menées.

2/ Mr Chiche accuse à bas bruit les dirigeants du C.O de "s'en mettre plein les fouilles" avec l'argent des cotisations. IL fait le calcul de 75 Millions de cotisations annuelles Françaises. J'ai l'impression qu'il a oublié de compter dans les dépenses, les dépenses des conseils départementaux du C.O, qui eux aussi vivent sur la          cotisation de 300 euros que paye chaque médecin en activité. Somme qui ne me semble pas démesurée, et qui n'a pas augmenté depuis plusieurs années. Cette cotisation rapportée au montant exorbitant des cotisations CARMF (Caisse de retraite obligatoire des médecins) semble modique ! De plus, des exonérations ou réductions sont facilement accordées aux médecins en difficulté. Une centaine de C.O départementaux avec locaux, secrétaires, frais de fonctionnement, Mr chiche a t-il chiffré cela ?

Je pensais qu'en France on ne pouvait pas accuser sans preuves. A la place du C.O national je porterai plainte contre cet écrivain.

 3/  les collusions entre politiques et le C.O national sont possibles, bien sur, mais si nous parlions des collusions nettement plus préoccupantes entre les politiques et les syndicats de la magistrature ou des journalistes ?

4/ vouloir faire entrer au C.O des médecins: des consommateurs, patients, juristes est ridicule. Aussi ridicule que si vous me demandiez demain de devenir bâtonnier !!!

Je reconnais ne pas avoir lu le livre de Mr Chiche ; Mais la seule présentation qui en est faite me suffit pour comprendre qu'il s'agit d'un livre orienté, à charge, et je ne l'achèterai certainement pas.

Docteur Olivier Leportois