samedi 29 juin 2013

L’OPPORTUNISTE MARC VUILLEMOT ET SON PLAN POUR LA CORNICHE DE TAMARIS

Communiqué de presse du Dr Olivier Leportois, 
Président de l'association « SAUVONS LA SEYNE »
28/06/2013

L’opportuniste Marc VUILLEMOT
et son plan pour la corniche de Tamaris


Mr VUILLEMOT après plus de 5 ans de mandature, et à 8 mois des élections municipales vient de se rendre compte qu'il y avait bon nombre d’électeurs dans les quartiers sud, et qu'il était très loin d'y être populaire.

Voici donc le plan de rénovation de la corniche de Tamaris. On ne peut que s’en satisfaire, car c’est inscrit dans notre programme et c’est prioritaire pour Gilbert PEREA et l’association « Sauvons la Seyne ».

Gilbert PEREA considère que le peu que Marc VUILLEMOT aura fait pour avancer sur ce projet aidera la future équipe municipale « Sauvons la Seyne ». Mais pendant que le maire actuel ne cherche manifestement qu'à lancer un message électoral : " vous voyez, habitants des quartiers sud, je m'occupe un peu de vous " .D’autres, comme nous, avons vraiment l'intention de  réaliser ce projet.

Y aurait-il beaucoup d'électeurs « gogos » à la Seyne sur mer pour croire en les tardives promesses de Marc VUILLEMOT ? Gilbert PEREA qui connait fort bien ses concitoyens pense que non !

Sur le fond du projet présenté : un certain nombre d'éléments rejoignent le projet de Gilbert PEREA et l’association « Sauvons la Seyne » :

  • piste cyclable du parc Braudel à la navale,
  • création de poches de stationnement,
  • valorisation des petites plages,

D'autres éléments sont divergents :

  • recherche de financements multiples (Etat, Région, Département, PTP, TPM...), pour que la participation Seynoise reste la moins lourde possible.
  • l'état du soubassement de la corniche obligera à un bardage multiple (action des eaux). D'où une augmentation, indéniable, du coût du projet.
  • nous préconisons un cheminement (de bois par exemple), gagné en surplomb sur la mer pour les piétons, suffisamment large pour être agréable.
  • 2 fois une voie assez larges ; car il s'agit d'un grand axe de circulation de pénétration et de distribution représentant plusieurs kilomètres,
  • il n'est pas souhaitable de réduire la vitesse à moins de 30 km/h. la vitesse doit rester limitée à 45 km/h.
  • entre la route et le chemin piétonnier : une voie cyclable entièrement séparée de la voie routière, pouvant correspondre grosso modo à une partie du trottoir actuel.
  • nous comptons favoriser le développement d'hôtels haut de gamme, centre de thalassothérapie, restaurants, quelques petits commerces artisanaux et touristiques. De manière parfaitement intégrée au niveau environnemental.
  • nous comptons développer quelques habitations type villas haut de gamme pour une clientèle argentée.

La liste n’est certainement pas exhaustive. Gilbert PEREA et l’association « Sauvons la Seyne », qui ne manquent pas d’idées, veulent revenir au grand dessin, au grand projet initié il y a près de 150 ans de cela, par Michel PACHA (Marius Michel, comte de Pierredon).

Pour la réfection de la grande corniche, il est évident que Gilbert PEREA et son équipe « Sauvons la Seyne » feront un travail dans lequel ils s’impliqueront rapidement. Pas mollement ; après plus de 5 ans de mandat ; et certainement pas avec des arrières pensées à visée purement électoraliste !

Gilbert PEREA ne lâchera rien pour le mieux vivre des Seynoises et Seynois…