Dr Olivier LEPORTOIS, Président de l’association
« SAUVONS LA SEYNE » et soutien de Gilbert PEREA
Compte-rendu
de la réunion de travail du 13 / 06 / 2013,
Thème
: traversée du centre ville, voirie périphérique,
2ème
réunion sur ce thème
Déjà, nous
avons apprécié de pouvoir effectuer cette 1ère réunion dans notre toute
nouvelle permanence de campagne. Nous étions un peu à l'étroit lors de la
vingtaine de réunions précédentes, réalisées dans la salle d'attente de mon cabinet.
Une quinzaine
de personnes ont donc participé à cette réunion du 13 Juin dernier.
J'ai tout
d'abord repris les 2 points ayant fait consensus lors de la 1ère réunion, au
sujet de la rationalisation de circulation Seynoise :
1/ Nécessité de
reprendre l'avenue Garibaldi à 2 voies (récupération de la voie de gauche où il
y a actuellement une dizaine de places de stationnement) : ce qui fera 2 voies
en prolongement du port. La voie de droite sera inchangée, direction les
Sablettes. La voie de gauche ira tout droit, en sens unique, direction l'avenue
Pierre Fraysse, et donc Tamaris. Nécessité de casser le trottoir pour traverser
au niveau du faux rond-point Kennedy. En fait, retour à l'état antérieur, qui
était beaucoup plus efficace en termes de drainage de circulation.
- intersection fin
d'Ivaldi / Fabre à Gavet / Henri Guillaume. Celui-ci est d'ailleurs
peut-être en cours de réalisation... car j'y ai vu des géomètres
travailler.
- intersection Allende /
Intermarché /Maurelle,
- intersection P-A Renoir
/ Mauvéou / la ferme,
- intersection P-A Renoir
/ Seyne à Bastian
Nous avons bien
vu qu'actuellement les multiples ronds-points créés sur le territoire de la
ville de Six-fours facilitent largement le trafic .De plus, les rond-point sont
considérés comme sécuritaires, en général.
La 2ème partie
de cette réunion a été présentée par Mr Jean-Jacques Sénard (notre ingénieur
spécialiste en BTP) concernant le projet de désengorgement du centre ville. IL
a bien travaillé sur le projet du Pont. Celui-ci serait situé juste derrière le
Pont Levant, en bêton précontraint, d'une longueur approximative de 85 mètres ;
sur une hauteur de 12 à 15
mètres .
Les remarques :
le sol supportera t-il cela au niveau des 2 tabliers ? Ou un
"support" intermédiaire dans l'eau sera t'il nécessaire ? (nature du sous-sol). Doit-on
faire une 2 fois une voie large ou une 2 fois 2 voie étroites. La 2 fois 2
voies nous offrirait la possibilité d'éventuellement fermer le quai Saturnin
Fabre (hors livraisons), pour étendre la zone piétonne ....
IL conviendra
de déplacer les bateaux dépassant la hauteur voulue (voiliers).
Le dégagement
côté quai de la marine / avenue louis Curret ne posera pas de problème ; le
dégagement côté parc de la navale peut
faire l'objet de plusieurs possibilités différentes.
J'ai ajouté à ce propos qu'il faudrait tenir
compte de la nécessité d'agrandissement du parc de stationnement, plutôt au niveau
du parc de la navale, voir sur une partie de la place de la lune (à défaut). Le
chiffrage financier de ce projet est évalué à 40 à 50 M : pour le pont lui-même,
les différents raccordements voiries et les études nécessaires ;
Ainsi que pour
les infrastructures de réorganisation, dégagement, nouvelle signalisation globale.
Mr Jean-Jacques SENARD, notre ingénieur, va encore travailler et approfondir ce
projet. Nous l'en remercions encore une fois.
Gilbert PEREA
annonce donc, que ce projet de pont sera
soumis à un referendum d'initiative locale. Se Seront aux Seynois de
choisir entre plusieurs projets,
présentés et chiffrés honnêtement ; y compris la possibilité de ne rien faire.
Le financement,
d'après Gilbert PEREA, devra faire appel à toutes les collectivités possibles,
car il s'agit d'un grand projet de développement, dont l'impact dépasse notre
seule ville .IL faudra demander l'intervention de : Europe, Etat, Région,
Département, TPM, ville de Saint-Mandrier (concernée), et bien sur ville de La Seyne.
La ville de la Seyne pourrait être amenée à financer pour 5 à 10 % de ce projet.
3ème et
dernière partie de notre réunion.
Comme Gilbert
PEREA et moi-même (en tant que Président de l’association Sauvons la Seyne),
nous en étions engagés (texte de notre blog du 07 / 04 / 13), nous voulons
rénover entièrement au moins 3 voies par an, voir plus, en fonction des
financements que nous aurons obtenu de TPM.
Le budget
voirie actuel est de 1,5 Millions €, nettement trop bas ; il ne représente que
10 % des remboursements annuels de la dette (15 Millions €). Nous souhaitons
relever le budget Voirie à 5 Millions €, voir plus en fonction des urgences. Nous
avons listé un certain nombre de rues, d’avenues concernées, les besoins seront
très importants. Et il est bien clair que le retard Seynois, en la matière, est
tel que nous ne pourrons pas tout faire en un mandat !
Pour finir : un
petit projet, la réalisation d'un parking naturel avec toilettes publiques, au
niveau du départ de Janas.
Cette réunion
se finit alors par le pot de l’amitié.
Seynoisement vôtre