jeudi 7 février 2013

Lettre ouverte aux personnels de santé de La Seyne sur mer

Docteur Olivier Leportois

Président de l'Association « SAUVONS LA SEYNE »


"Lettre ouverte aux personnels de santé de La Seyne sur mer"


Chers Consœurs et Confrères,

J'ai participé, dernièrement, à une réunion, concernant le projet de maison médicale de garde (MMG), organisée par M. Jean-Pierre Colin, prétendant aux futures élections municipales. Ce qui semblait être une idée intéressante et généreuse, s'est avérée être à mon sens, une Fausse Bonne idée.

Lors de cette rencontre, j’ai eu le loisir de m’exprimer, en tant qu'ancien Président bénévole et participant au service des médecins de garde de La Seyne (8 ans : de 1993 à 2000). En effet, fort de mon expérience, j'ai considéré qu'il fallait de 25 à 30 médecins pour faire "tourner" une MMG. Ce qui me parait impossible à obtenir sur la base du volontariat.

Les Maisons Médicales de Garde (MMG) assurent des consultations urgentes en médecine générale pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux. Les MMG sont ouvertes en semaine de 20 h à 24 h, et les week-ends et jours fériés toute la journée. Les médecins de permanence sont des médecins généralistes qui ont leur cabinet en ville. Ce travail supplémentaire pour les médecins libéraux, ne peut donc qu'être occasionnel.

Lors de ce débat, il est apparu très vite que sur la quinzaine de médecins présents, un seul confrère semblait favorable au projet présenté. Les autres y étaient hostiles à des niveaux et pour des raisons variables. Ultérieurement, il y a eu la discussion sur l'éventuel lieu d'implantation de la MMG. L'ensemble des participants a affirmé que l'emplacement proposé (en face de l'hôpital) était un mauvais choix . Mr Colin en a convenu . Ce qui m’a permis de constater sa méconnaissance et sa mauvaise expertise de la ville de la Seyne sur mer.

De surcroît, M. Jean-Pierre Colin n’a été à aucun moment capable d’évaluer clairement le coût de la création et du fonctionnement de la MMG.

S’il est vrai que certains de nos concitoyens se plaignent des délais d'attente occasionnels, au niveau de SOS médecins ou des urgences hospitalières; je pense me faire le porte-parole de beaucoup d’entre vous en affirmant que la création d'une MMG sur La Seyne ne s'impose pas. Les urgences majeures et vitales étant plutôt bien prises en charge sur La Seyne (hôpital , SAMU , SOS médecins, clinique Malartic limitrophe). Il n 'y aurait que les urgences obstétricales qui poseraient problème, depuis la fermeture de la maternité. Mais celles-ci ne relèvent pas de la MMG .

Je considère, en dehors de toute utopie politicienne et au vu des finances seynoises, qu’il faut proposer des solutions simples et peu coûteuses, pour réduire ces délais d'attente . J’ai donc effectué des propositions basées sur :  l’education, l’information des Seynois et le  renforcement de l'activité demandée à SOS médecins.

Il est évident qu’il faut éviter « l’amateurisme » dans l’élaboration, la proposition et la mise en place de futurs projets municipaux. Il m’apparait que le projet de la MMG a été lancé "au petit bonheur" et sans réel travail préalable .

En conclusion, malgré ces constatations, j’invite Mr Colin à venir dialoguer avec l’association « SAUVONS LA SEYNE ». Puisque celui-ci aspire à créer une liste d’union à droite pour les municipales Seynoises de 2014 .

Je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les meilleurs . Confraternellement .