dimanche 10 février 2013

Discours de présentation d’Olivier Leportois du 27/01/2013


Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »

Je m 'appelle Olivier Leportois. Je suis le président de l’association « sauvons la seyne ». J'ai 50 ans , je suis médecin généraliste sur la Seyne dans le quartier de la Rouve Tamaris depuis plus de 20 ans . Je suis originaire de Sanary et je suis seynois depuis plusieurs décennies. Je suis marié et j’ai 3 enfants qui sont d’ailleurs scolarisés sur la Seyne sur mer.

En tant que MEDECIN, PARENT, CITOYEN … je pense être  bien placé pour constater  les problèmes de La  Seyne et des Seynois. Je n'avais jusqu'alors jamais pris  d'engagement politique actif , me consacrant d’abord à mes patients. Depuis plusieurs années déjà, en tant qu’acteur de la société civile, je remarquai que la Seyne glissait inexorablement vers toujours plus d’impôts et de pauvretés. Alors désormais, j’ai décidé de prendre mes responsabilités devant la situation particulièrement grave que connait notre ville. J’ai décidé de M'ENGAGER fortement dans le projet de redressement de la seconde ville du Var, car il est temps d’agir.

L'association " Sauvons la Seyne ", que j’ai créé avec d’autres seynois, a pour but de rassembler tous les citoyens qui en ont assez de cette état de fait : IMPOTS, DETTE, EMPLOI, INSECURITE, INCIVISME, VOIRIE, CIRCULATION , URBANISME, PROBLEMES SCOLAIRES, PROBLEMES liés à TPM ... Nous voulons préparer une relève EFFICACE pour remplacer l’équipe actuelle qui est  INCOMPETENTE  et PARTISANE.

L'association " Sauvons la Seyne ", se revendique de la DROITE REELE et PROGRESSISTE .Car Il faudra  être ferme et volontaire pour faire avancer nos projets. Pour gagner aux  prochaines élections municipales de 2014 ; il nous faudra 3 conditions :

  • Une équipe efficace et représentative.
  • Un programme complet et précis.
  • Une équipe avec une tête de liste expérimentée, compétente et incisive.
Je peux  vous affirmer que nous aurons tout cela.

L’association «  Sauvons la Seyne » a vocation à réunir  toutes les bonnes volontés qui se reconnaitraient  dans  notre projet. Chez nous , il n’y aura aucune ségrégation. Toutes les personnes pourront y trouver leur place, quelquesoient  leurs origines politiques, ethniques ou autres. A partir du moment où ces seynois respecteront ce qui fonde notre rassemblement. Et respecteront l’esprit de l’association .Cette participation pourra se faire de 2 manières :

  • Soit en  participant  à des  réunions  interactives qui permettront  d'enrichir  le programme, et de mieux cerner les problèmes et attentes des citoyens . Il y aura des réunions de travail plusieurs fois par mois.
  • Soit participer à des actions militantes, pour les plus motivés. Par exemple : préparer des courriers, des tracts, les distribuer, discuter avec les gens , coller des affiches …

Nous, nous sommes des Seynois de longue  date. Nous avons La Seyne au cœur. Sans conteste, La Seyne est une ville qui a BEAUCOUP  D’ATOUTS, mais ceux-ci sont  peu ou mal exploités !

Je voudrai en venir à la situation de La Seyne au sein de Toulon Provence Méditerranée (TPM). Ce qui  sera un élément important de notre projet  électoral . Car  La Seyne n’y bénéficie pas de la reconnaissance qu’elle mérite, ni des financements nécessaires. Il est de plus en plus évident que TPM a été créé essentiellement au bénéfice de Toulon. Il ne faut pas être grand clerc pour remarquer cette situation.

Je vais faire une parenthèse concernant un candidat concurrent : Mr Colin du centre droit. Celui-ci prétend réaliser l’union de la droite et du centre. Dont acte !

Mais ce qui devient incompréhensible ,c’est que son adjoint  Mr Mathieu  est  un cadre du Modem, parti de centre gauche (Mr Bayrou ayant appelé à voter Hollande au 2ème tour des présidentielles 2012).

Je ne suis pas un champion en maths ; mais l’équation est simple :

CENTRE DROIT + CENTRE GAUCHE =  CENTRE MOU !!!

Où est donc la droite qui a refusé le candidat socialiste Hollande ?

Car pendant que Mr Colin se cherche politiquement . Nous, nous ne nous trompons pas. L’association « SAUVONS LA SEYNE » se veut  la vraie droite républicaine !

Pour finir, je vais donc vous présenter l'ensemble du bureau exécutif de l’association « SAUVONS LA SEYNE »

  • Mr PEREA Gilbert : notre porte-parole et future tête de liste.
  • Mme WEIL Nicole : notre secrétaire générale ; compétente  en matière de sécurité et police municipale.
  • Mr ALCINA Thierry : notre trésorier ; compétent  en matière de voirie et signalisation .
Je fais donc place  à Gilbert Péréa, tête de liste de l’association « SAUVONS LA SEYNE », et avec lui nous nous battrons contre toujours plus d’impôts et de pauvreté. C’est donc Gilbert Péréa qui portera haut et fort les couleurs de notre liste  « SAUVONS LA SEYNE » aux élections municipales de 2014 . Celui qui sera, J’en suis convaincu, le futur maire de la Seyne car notre ville doit être autre chose qu’une  vache à lait fiscale.