jeudi 28 février 2013

Marc Vuillemot, la démocratie participative, c’est son dada… Non c’est du blabla !


Communiqué de presse du 27/02/2013
 de Gilbert PEREA Tête de la liste « SAUVONS LA SEYNE » 

Marc Vuillemot, la démocratie participative,
c’est son dada… Non c’est du blabla !

Le « Marc Vuillemot Nouveau » est arrivé. En effet depuis la fin janvier, sur son blog, tel une « Ségoléne », il redécouvre les bienfaits de la démocratie dite participative.

N’ayant pas de réel bilan à proposer aux Seynois ; il ne lui reste plus qu’à pontifier, et peu importe que nous abordions la dernière année de son mandat.

Il y a urgence par exemple à ce que la "Gestion de proximité seynoise" devienne en 2012 : "Allô, La Seyne", pour le même service…

Le « transparent » maire de La Seyne vient d’annoncer à la presse, la création d’un label : « les assises de la Ville : décidons la ville ensemble ! » et ses nombreuses déclinaisons.

Mais là où le bât blesse ; c’est que le premier magistrat de notre ville nous présenterait cela comme le B-A BA de la démocratie locale… alors qu’il faut y voir le début de sa campagne électorale.

Mr Vuillemot , comment allez vous financer votre projet de communication électorale ?  Sur les fonds publics ?... cela vous est interdit, en vertu des articles L.52-4 à L.52-12  du code électoral !

Alors  de grâce, ne confondez pas votre « blabla » électoral et l’avenir de La Seyne sur mer, que vous avez mal ou peu défendu, notamment à TPM.

mercredi 27 février 2013

Maternité de la Seyne : déjà un an… déjà un an de mensonge


Maternité de la Seyne : déjà un an… déjà un an de mensonge


Le samedi 25 février 2012, le collectif  pour le maintien de la maternité à La Seyne sur mer, envahissait le stade Léry et bloquait la circulation à l'entrée de l'autoroute. Ce nouveau coup d’éclat, organisé par les officines municipales, faisait suite au périple en vélo jusqu’à Paris de Marc Vuillemot, maire de la Seyne. Il y avait obtenu la promesse d'une reprise en main du dossier de la maternité par… le candidat à l’élection présidentielle : François Hollande.

Les Seynois, même s’ils ont voté massivement contre M. Hollande, se sont dit que les 200 000 habitants de l’ouest toulonnais allaient retrouver rapidement leur maternité… et puis RIEN !
Alors Marc Vuillemot, reprenant son bâton de « bonimenteur », est reçu à Paris,  par le directeur de cabinet de la ministre de la Santé. Dans l’urgence, une commission « Théodule » a vu le jour, qui obtient immédiatement le retour… du centre IVG. Des personnalités telles que le pédopsychiatre toulonnais Marcel Rufo ou encore le psychanalyste Boris Cyrulnik y sont annoncés.
Heureusement, les Seynois ne se font plus d’illusions sur les velléités de M. Vuillemot à tenir sa parole et à se battre pour sa ville. Car le couperet tombe et les masques sont retirés. Marisol Touraine, ministre  socialiste des affaires sociales et de la santé  notifie que : "La réouverture de la maternité de La Seyne n'est pas à l'ordre du jour" (lors du congrès de la mutualité française ).

Les Seynois ne se fourvoient plus sur les aspirations des socialistes à instaurer un vrai changement ; en rétablissant la justice et la santé de proximité pour tous. Le maire de la Seyne sur mer (tout comme à TPM) se couche et ne dit rien.  Nous avons ici une nouvelle preuve que pour Marc Vuillemot, le slogan socialiste : « Le changement, c'est maintenant » aurait dû être : « Les promesses n'engagent que ceux qui y croient ».

Avec les socialistes : c’est deux poids, deux mesures !

En effet, il fait mieux vivre en Corrèze que dans le Var. La Corrèze, dont François hollande  a été président du Conseil général jusqu’en 2012 ; totalise trois maternités publiques  pour 240 000 habitants (Brive la Gaillarde, Tulle et Ussel).

Gilbert PEREA


mardi 26 février 2013

Ci-git le Parking des Esplageolles

Ci-git le Parking des Esplageolles


Article du Dr Olivier LEPORTOIS,
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »

Réunions de quartier après réunions de quartier, les Seynois nous demandent ; à Gilbert Péréa et à moi-même : "Comment allez-vous nous débarrasser de Mr Vuillemot et son équipe municipale?"

Vaste question. Quel sujet aborder ? car l’embarras du choix est grand. L’équipe « SAUVONS LA SEYNE », que je préside, est sur tous les fronts.  La principale difficulté consiste à savoir par où commencer !

L’URGENCE est de faire des propositions concernant : Fiscalité , Dette ,Voirie , Urbanisme ,Commerces du centre ville , Soumission à TPM , Maternité ...

Aujourd'hui , le sujet sera : le défunt Parking des Esplageolles.

La précédente municipalité a privatisé cet espace de stationnement (150 places), bien situé et proche du port de la Seyne. Le contrat liait notre ville à la société Omniparc / Qpark pour la construction d’un parc de stationnement de 450 places (Esplageolles) et pour la gestion du parking Martini. Les travaux commencèrent, puis furent stoppés en 2009, par l'initiative du nouveau Maire Mr Marc Vuillemot. Un accord de dédommagement est donc signé avec Qpark . La ville de la Seyne a réglé 3,7 Millions d'euros d’indemnités compensatrices.

Mr Vuillemot, oubliant toute humilité, annonça : " C'est une grande victoire politique ! Nous pouvons rendre la gestion du stationnement aux Seynois ! ".

Qui a payé ? Comme d'habitude :  le  contribuable Seynois . Et encore, cet accord nous évite un procès qui aurait été assurément défavorable pour la Mairie

A présent, malgré ces effets d’annonces et ces dépenses somptuaires, nous n’avons toujours pas récupéré les 150 places de stationnement qui nous font cruellement défaut en centre ville .Ce parking ne justifiait, au départ, qu’un rafraîchissement de revêtement .

Courant 2010, Mr Vuillemot se rendant compte qu’une erreur politique et de gestion avait  été commise, revoit  sa copie. Le Maire de la Seyne, n’étant pas à une contradiction près, relance le projet de construction du grand Parking des Esplageolles… Qu'il avait lui-même arrêté un an auparavant. Un nouvel appel d'offres de 4,4 Millions d'euros, à grand renfort de publicité, est lancé

silence radio. Pour ce projet municipal, comme pour d'autres , personne ne se précipite. L'équipe municipale Seynoise est considérée comme non crédible par beaucoup d'investisseurs et partenaires financiers.

En 2012, Mr Marc Vuillemot nous prouve son manque de constance et de persévérance politique. En effet, concernant l’emplacement du parking des Esplageolles, la Mairie viendrait de signer une  cession ou une  location (pour un prix "d'ami"). Pour en faire quoi ? UN POLE EMPLOI. Faisant ainsi disparaître ce Parking bien situé. Mr Vuillemot étant probablement secouru par l'Etat Socialiste afin de compenser une maternité qui ne reviendra jamais à la Seyne.

A l’évidence, les Seynois méritent mieux que ce terrain désormais vague, avec ses clôtures défoncées, et ses herbes hautes.

Il est urgent de récupérer des places de stationnement dont les Seynois, en centre ville, ont tant besoin.

Mr le Maire, quel gâchis urbain et financier !

Gilbert Péréa et l’association « SAUVONS LA SEYNE » proposent que la 1ère heure soit gratuite pour tous les parkings Seynois existants ou à venir. Dès à présent, c’est possible à mettre en place pour le parking Martini !

Bientôt l’heure de partir viendra pour cette équipe socialo-communiste. Dans un an, la ville de La Seyne sur mer sera libérée des nuisibles et inconséquentes  politiques de Mr Marc Vuillemot.

Avec Gilbert Péréa et l’association « SAUVONS LA SEYNE », nous nous battons pour libérer La Seyne et rendre sa gestion juste, équilibrée et pérenne .

samedi 23 février 2013

Gilbert PEREA dit NON au sacrifice des retraités !


Gilbert PEREA dit NON au sacrifice des retraités !


Le Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, a évoqué récemment la possibilité de sous-indexer les « grosses retraites ». Avant lui, le ministre délégué au Budget, le tristement célèbre Jérôme Cahuzac a estimé intéressante la piste d'une désindexation des pensions de retraite en vue de réduire les déficits des régimes. 

Non, les retraités ne sont pas de riches rentiers. La situation des retraités en France est dramatique. Le minimum vieillesse est de 620,92 € (au 1er avril 2012 pour une carrière complète). Ce qui veut dire que beaucoup de retraités vivent aujourd’hui avec bien moins de 900 € par mois.

Les femmes sont les principales victimes de la paupérisation des pensions, avec des retraites inférieures de 40% en moyenne à celles des hommes.

Les  nouvelles cibles des amis de François Hollande sont les classes populaires et moyennes, les salariés, les fonctionnaires, les professions libérales, les commerçants et artisans. Ne nous trompons pas, pour les socialistes champion du « double langage », les retraités sont désormais la cible fiscale prioritaire du gouvernement. Le gouvernement socialiste, dans son incurie, n’a qu’une seule réponse à apporter à la crise : faire payer ceux qui sont déjà les plus lourdement taxés. Rapidement, la suppression de l’abattement de 10% sur l’impôt sur le revenu et la hausse de la CSG ( dont le taux serait aligné sur celui des actifs), deviendront une réalité.

Il y a urgence à geler les taxes et les impôts qui frappent les retraités, et il n’est pas question de les augmenter !

En France comme à La Seyne sur mer, les socialistes en matière de gestion et de gouvernance sont complètement hors sujet. La gauche coule notre pays et notre ville et tout le monde maintenant en est conscient. A tel point que plus personne n'ose dire qu'il a voté ou ne s’est pas opposé à François Hollande. Les Seynois constatent une nouvelle fois que le socialisme ruine la France, mais ils ne doivent pas oublier, lors des prochaines élections, la responsabilité écrasante du MODEM et du Front National dans le retour de la gauche.

A Paris, à Lyon comme à la Seyne il faut sortir les Socialistes car leur incompétence est flagrante et ils ne savent que taxer.


jeudi 21 février 2013

Marine Le Pen de droite ou de gauche ?

Marine Le Pen de droite ou de gauche ?

Marine Le Pen, interrogée dans l'émission « Tous politiques » France-Inter/ LeMonde/ AFP, affirme : "On pourrait assister de-ci, de-là à un certain nombre d'accords locaux avec des candidats de l'UMP mais aussi avec des candidats divers droite mais aussi, pourquoi pas, avec des candidats divers gauche".

Avec ce type de déclaration affligeante, Marine Le Pen brouille toujours plus les cartes quant à son positionnement politique. Les Français ont de plus en plus de mal à se faire une idée, d'autant plus que ses dirigeants vont à la pêche de tous bords mais en attaquant plus fortement la droite que la gauche.

Si, Marine Le Pen avait donné des consignes de vote en faveur d’un barrage à la gauche socialo-communiste au second tour de la présidentielle, ce n'est pas 53% des électeurs du FN mais 90%, qui auraient voté Nicolas Sarkozy. Cette clairvoyance politique nous aurait fait l’économie des errements gouvernementaux d’un François Hollande.

Le Front National, depuis que Marine Le Pen est à sa tête, est devenu le partenaire idéal du PS en contribuant autant que possible à la victoire de la gauche. La mauvaise stratégie du « tout sauf la droite » cache en réalité que la Vague Bleu Marine manque cruellement de cadres et n'a donc pas l'ossature requise pour atteindre ses objectifs aux municipales...

Le Front National de Marine Le Pen peut se mentir en multipliant les têtes de listes aux municipales comme autant d’effets d’annonces, très vite les Français se rendront compte de la confusion de son organisation et de son projet politique !


mardi 19 février 2013

Communiqué de presse de Gilbert PEREA


Communiqué de presse de Gilbert PEREA
Tête de la liste « SAUVONS LA SEYNE »

Je salue l’entrée en campagne de Mme Nathalie Bicais, contre qui j’ai souvent été en concurrence électorale, mais avec qui je partage certaines valeurs.

Je remarque le clin d’œil au RCT pour le nom de la future association « Parce que La Seyne » (« Parce Que Toulon »). Mais Mr Mourad Boudjellal (Président du RCT) est jusqu’à preuve du contraire, plutôt un ami de Mr Jean-Pierre Colin.

J’invite Mme  Bicais à venir dialoguer avec l’association « SAUVONS LA SEYNE » puisqu’elle aspire à créer un projet alternatif et crédible avec une équipe élargie pour les municipales Seynoises de 2014.

Car ne soyons pas dupes, Jean-Pierre Colin qui demeurerai à Hyères, Toulon… ou « accessoirement » à Tamaris ; se fera adouber par le Maire de Toulon et par les états-majors parisiens dans le cadre d’un accord national UMP/UDI.

Les véritables Seynois, qui n’ont pas besoin d’un souverain toulonnais, savent fort  bien que les seynois sont libres et fiers de l’être.

dimanche 17 février 2013

Il faut améliorer la traversée du centre de La Seyne


Il faut améliorer la traversée du centre de La Seyne


Article de Jean-Jacques Sénard ingénieur retraité de l'industrie pétrolière et des travaux publics

Du fait de la présence dans la rade de bâtiments de la Marine Nationale fonctionnant par énergie nucléaire, l’ensemble des zones riveraines sont placées dans un périmètre de sécurité.

Toutes les zones comprises dans ce périmètre sont susceptibles d’être touchées par la radioactivité en cas d’accident ou d’opération incontrôlée et des dispositions d’alerte ont déjà été prévues et mises en place.

Parmi ces dispositions, il est demandé aux habitants concernés de quitter immédiatement leur domicile ou lieu de travail et de sortir du périmètre de sécurité. Ce périmètre de sécurité inclut notamment toute la zone Est et Sud de notre ville dont l’évacuation la plus rapide est la traversée du centre par le port.

Compte tenu de la densité de cette population en y ajoutant probablement celle de Saint-Mandier, cette traversée est IMPOSSIBLE dans les conditions actuelles de circulation et une partie de la population ne pourra pas atteindre en temps voulu les zones abritées. Imaginez le sort de ces personnes !

Il nous apparaît - nous de « Sauvons la Seyne »- qu’il est VITAL de se pencher sur ce problème et de mettre d’URGENCE à l’étude un ouvrage - tunnel ou pont - pour pallier cette déficience que l’équipe actuelle n’a pas vue, ou ne veut pas voir !
Quand on pense que cette équipe, totalement inconsciente, prévoit pour l’année prochaine de développer dans cette partie Est de la ville des activités nautiques et la construction de 25.000m² d’habitation….

Sauvons la Seyne agit pour sécuriser le quotidien et garantir l’avenir.

Sans vouloir dramatiser outres mesures, l’état actuel du quai Saturnin Fabre notamment côté Sud, côté Charlemagne, présente des signes manifestes de faiblesse. L’angle du quai à cet endroit est fortement incliné vers le bassin révélant une très probable sape du pied. Imaginez la circulation une fois cet angle de quai effondré !!!

Le temps joue contre ce projet ! plus on le repousse plus il coûtera cher


samedi 16 février 2013

Compte-rendu de l'association " Sauvons la Seyne"


Nicole WEIL fait le compte-rendu des actions menées et à venir de l'association 

" Sauvons la Seyne"


Le 27 janvier 2013 à 15h30, l'association "SAUVONS LA SEYNE" se réunit dans un bar des Sablettes autour d'une galette des Rois et donne porte-ouverte aux Seynois désireux de se rassembler avec le bureau exécutif de l'association. Tous les participants sont présents pour faire connaissance avec Gilbert PEREA notre candidat tête de liste.

Mme Rachel ROUSSEL, responsable départementale de Debout la République, ouvre les festivités en présentant le mouvement politique de Nicolas DUPONT-AIGNAN et donne la parole au Président de l'association. Le Dr Olivier LEPORTOIS s’exprime donc  pour présenter les buts de l'association ainsi que ses membres fondateurs. Notre Président a cédé la parole à Gilbert PEREA qui fait son discours en présentant son programme pour la Seyne.

Pour conclure, Gilbert PEREA donne la parole aux Seynois présents  autour  d'une galette et du verre de l'amitié.

Cet après-midi récréative et politique présente  un bilan concluant pour une première avec une quarantaine de Seynois présents (voir article de Var Matin).

Pendant la première quinzaine du mois de Février ont été organisées 3 réunions par petits groupes avec à chaque fois une dizaine de participants : les 07 / 02 ; 09 / 02 ; 14 / 02. Ces réunions ayant pour but de faire connaître notre projet à de nouvelles personnes. Lors de ces rencontres avec différents Seynois, nous avons présenté notre programme pour La Seyne sur mer. Nous avons échangé en étant à l’écoute, pour mieux appréhender les attentes, de nos concitoyens.

Notre association qui n’a que quelques semaines d’existence compte dans ses rangs plusieurs dizaines d’adhérents. Gilbert PEREA a demandé que soit mise en place le plus rapidement  possible des commissions de réflexions et de travail :

·    Voirie , Circulation , Urbanisme, Sécurité
·   Fiscalité , Dette , TPM, Gestion communale
·   Culture , sports , Enfance/Jeunesse, Associations
·   Tourisme, Environnement et qualité de vie
·   Emplois , Vie économique, Redynamisation du Centre ville
·   Campagne électorales et actions militantes

Au niveau militantisme ,nous allons pouvoir commander et distribuer, rapidement, environ 20 000 tracts dans les boites aux lettres, les équipes « tractantes » étant complètes et bien fournies.

Il existe également deux équipes de collage d'affiches prêtes à agir dès le début du mois de Mars.

Pour l'instant , il s'agit de tracts et affiches basiques en noir et blanc. Ces deux supports (tracts et affiches) ont vocation à évoluer, au fur et à mesure de la campagne électorale.

Rejoignez-nous et ENSEMBLE PRENONS LES CLES DE LA VILLE.

Contactez-nous : Dr Olivier LEPORTOIS23, Le Régina B, avenue de la Corse Résistante 83500 La Seyne sur mer Tel : 06 65 47 22 95 / courriel : leportoismedecin.olivier @neuf.fr

jeudi 14 février 2013

Droit de vote des étrangers : un PS aux abois, un FN complice !


Droit de vote des étrangers : un PS aux abois, un FN complice !

François Hollande n’a aucune solution concernant la sortie de crise avec son cortège de précarité et de chômage. Alors pour masquer son manque d’ambition politique,  le gouvernement se lance dans une nouvelle entreprise de diversion : le droit de vote des étrangers.

A la vérité, il s’agit d’une mesure démagogique, chimérique et malheureuse. Cette arme dissuasive des socialistes, contre la droite, figure dans tous les programmes électoraux du PS depuis 1981. Aucun gouvernement socialiste ne s’est aventuré à légiférer sur le sujet. Et c’est donc à l’approche de chaque élection locale que nous voyons poindre ce serpent de mer de la vie politique française. Le PS, redoutant d’être laminé dans les villes moyennes, entend tout mettre en œuvre pour conserver au moins les grandes métropoles régionales.

La comédie est en place. Tous les ténors de la gauche entonnent le vieux « chant » du piège mitterrandien d'un FN diabolisé. Ce qui renforce une Marine Le Pen qui fait tout pour que l'UMP s'effondre d'ici 2017. Cette collaboration implicite, ce pas de deux diabolique, ne sert pas les intérêts de la France.

C’est donc, un FN complice qui est devenu, au fil des années, un allié objectif d’une gauche sensible au communautarisme. En effet, la responsabilité politique de Marine Le Pen, lors des dernières élections présidentielles, de ne pas avoir fait barrage au socialiste et de permettre l’arrivée aux affaires de François Hollande, était une très grave erreur politique. De surcroît  c’est le FN qui, déjà, avait franchi le Rubicon en appelant à voter pour Marc Vuillemot permettant le retour des socialo-communistes à la mairie de La Seyne sur mer en 2008.  A l’évidence, il n’existe aucune sincérité dans les choix politiques du FN, car comment peut on être contre le vote des immigrés, alors que le parti de Marine Le Pen a tout fait pour en arriver là !

La vérité, c’est qu’aujourd’hui : Six Français sur dix se déclarent opposés "à l'extension du droit de vote aux élections municipales aux étrangers des pays non membres de l'Union européenne et résidant en situation régulière depuis au moins cinq ans sur notre territoire", selon un sondage BVA pour l'émission CQFD d'I.Télé. C'est trois points de plus que début 2012, selon BVA.

La vérité, c’est qu’aujourd’hui : le droit de vote des étrangers n'est pas un combat de conviction pour la gauche, c'est un simple calcul électoral. La gauche a peur de perdre les élections municipales de 2014. Elle veut donc faire passer à tout prix le droit de vote des étrangers dès 2013, en pariant que ce vote lui sera favorable et évitera une vague bleue dans nos villes. Afin de compenser la perte du vote populaire, la gauche recherche les faveurs d'un vote communautaire.

Donner le droit de vote aux étrangers :

·         C'est contraire à notre tradition républicaine
En France, le droit de vote est depuis toujours indissociable de la citoyenneté. C'est en accédant à la nationalité française qu'on accède au droit de vote.

·         C'est contraire à notre conception du droit de vote
La gauche explique que les étrangers doivent pouvoir voter parce qu'ils payent des impôts. Le droit de vote ne s'achète pas en payant des impôts.

·         C'est contraire au principe de réciprocité
Si les Européens peuvent voter lors des élections locales en France c'est parce qu'ils ont la citoyenneté européenne et que les Français disposent en retour des mêmes droits.

·         C'est du cynisme électoraliste
La gauche donne le droit de vote aux étrangers dès 2013 pour empêcher une vague bleue aux municipales en 2014. Favoriser le vote communautariste pour compenser la perte du vote populaire, c'est le calcul d'une gauche qui sacrifie l'intérêt général pour garder le pouvoir.

Que la gauche se lance aujourd’hui dans une opération électoraliste destinée à renforcer son électorat qui se délite, en dit long sur la perception du gouvernement de son propre échec. Comme pour les autres réformes sociétales, il s’agit de rien moins qu’une marque de faiblesse d’un PS aux abois.

Gilbert PEREA, à La Seyne sur mer, défend seul le lien indissoluble entre citoyenneté et droit de vote. Pour voter, il faut être français et il dit non au droit de vote des étrangers !

SAUVONS LA SEYNE avec Gilbert PEREA


mardi 12 février 2013

La Seyne sur mer en insécurité permanente !


La Seyne-sur-Mer : un motard conduisant un engin interdit sur la voie publique renverse un piéton et fuit

"Un homme de 24 ans a été interpellé vendredi dernier par la police de La Seyne après avoir causé, la veille, un accident corporel suivi d'un délit de fuite. L'accident s'est produit dans le quartier Berthe le 7 février dernier: l'individu circulait sur un motocross de 450 cm3 - un engin interdit sur la voie publique - qui plus est en cabrant sur une voie de bus. Il a percuté un piéton de 36 ans, avant de prendre la fuite"
La victime, souffrant d'une fracture à la hanche, a été transportée à l'hôpital. Le motard a été identifié, et mis en garde à vue le lendemain. Déféré au parquet de Toulon samedi dernier, il a été placé en détention provisoire en attendant d'être présenté cette semaine devant le juge en comparution immédiate"

Source : varmatin


La Seyne sur mer en insécurité permanente ! 


Alors que Nicolas Sarkozy avait fait du rétablissement de la sécurité, une de ses priorités, la France de François Hollande vit aujourd’hui dans la peur permanente. Des millions de Français sont victimes chaque jour d’une délinquance de plus en plus violente que l’Etat se montre incapable d’éradiquer.

Gilbert PEREA, à la Seyne sur mer, est contre toujours plus de :

  • Sentiment quotidien d’insécurité.
  • Une délinquance qui n’épargne personne.
  • Une délinquance sous-évaluée.
  • Fiasco de la politique du Maire socialiste Marc Vuillemot.

En effet, Marc Vuillemot ne veut pas éradiquer les zones de non-droit car pour lui : la sécurité n’est pas une priorité !

Gilbert PEREA et l’association « SAUVONS LA SEYNE » : le seul recours !

Gilbert PEREA se bat pour rétablir, à la Seyne, la sécurité, première des libertés et en finir avec le sentiment d’impunité des délinquants.

Vidéo du Dr Olivier Leportois

Intervention du Dr Olivier Leportois Président de l'association "SAUVONS LA SEYNE"Lors de la galette des Rois du 27 janvier




dimanche 10 février 2013

Discours de présentation d’Olivier Leportois du 27/01/2013


Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »

Je m 'appelle Olivier Leportois. Je suis le président de l’association « sauvons la seyne ». J'ai 50 ans , je suis médecin généraliste sur la Seyne dans le quartier de la Rouve Tamaris depuis plus de 20 ans . Je suis originaire de Sanary et je suis seynois depuis plusieurs décennies. Je suis marié et j’ai 3 enfants qui sont d’ailleurs scolarisés sur la Seyne sur mer.

En tant que MEDECIN, PARENT, CITOYEN … je pense être  bien placé pour constater  les problèmes de La  Seyne et des Seynois. Je n'avais jusqu'alors jamais pris  d'engagement politique actif , me consacrant d’abord à mes patients. Depuis plusieurs années déjà, en tant qu’acteur de la société civile, je remarquai que la Seyne glissait inexorablement vers toujours plus d’impôts et de pauvretés. Alors désormais, j’ai décidé de prendre mes responsabilités devant la situation particulièrement grave que connait notre ville. J’ai décidé de M'ENGAGER fortement dans le projet de redressement de la seconde ville du Var, car il est temps d’agir.

L'association " Sauvons la Seyne ", que j’ai créé avec d’autres seynois, a pour but de rassembler tous les citoyens qui en ont assez de cette état de fait : IMPOTS, DETTE, EMPLOI, INSECURITE, INCIVISME, VOIRIE, CIRCULATION , URBANISME, PROBLEMES SCOLAIRES, PROBLEMES liés à TPM ... Nous voulons préparer une relève EFFICACE pour remplacer l’équipe actuelle qui est  INCOMPETENTE  et PARTISANE.

L'association " Sauvons la Seyne ", se revendique de la DROITE REELE et PROGRESSISTE .Car Il faudra  être ferme et volontaire pour faire avancer nos projets. Pour gagner aux  prochaines élections municipales de 2014 ; il nous faudra 3 conditions :

  • Une équipe efficace et représentative.
  • Un programme complet et précis.
  • Une équipe avec une tête de liste expérimentée, compétente et incisive.
Je peux  vous affirmer que nous aurons tout cela.

L’association «  Sauvons la Seyne » a vocation à réunir  toutes les bonnes volontés qui se reconnaitraient  dans  notre projet. Chez nous , il n’y aura aucune ségrégation. Toutes les personnes pourront y trouver leur place, quelquesoient  leurs origines politiques, ethniques ou autres. A partir du moment où ces seynois respecteront ce qui fonde notre rassemblement. Et respecteront l’esprit de l’association .Cette participation pourra se faire de 2 manières :

  • Soit en  participant  à des  réunions  interactives qui permettront  d'enrichir  le programme, et de mieux cerner les problèmes et attentes des citoyens . Il y aura des réunions de travail plusieurs fois par mois.
  • Soit participer à des actions militantes, pour les plus motivés. Par exemple : préparer des courriers, des tracts, les distribuer, discuter avec les gens , coller des affiches …

Nous, nous sommes des Seynois de longue  date. Nous avons La Seyne au cœur. Sans conteste, La Seyne est une ville qui a BEAUCOUP  D’ATOUTS, mais ceux-ci sont  peu ou mal exploités !

Je voudrai en venir à la situation de La Seyne au sein de Toulon Provence Méditerranée (TPM). Ce qui  sera un élément important de notre projet  électoral . Car  La Seyne n’y bénéficie pas de la reconnaissance qu’elle mérite, ni des financements nécessaires. Il est de plus en plus évident que TPM a été créé essentiellement au bénéfice de Toulon. Il ne faut pas être grand clerc pour remarquer cette situation.

Je vais faire une parenthèse concernant un candidat concurrent : Mr Colin du centre droit. Celui-ci prétend réaliser l’union de la droite et du centre. Dont acte !

Mais ce qui devient incompréhensible ,c’est que son adjoint  Mr Mathieu  est  un cadre du Modem, parti de centre gauche (Mr Bayrou ayant appelé à voter Hollande au 2ème tour des présidentielles 2012).

Je ne suis pas un champion en maths ; mais l’équation est simple :

CENTRE DROIT + CENTRE GAUCHE =  CENTRE MOU !!!

Où est donc la droite qui a refusé le candidat socialiste Hollande ?

Car pendant que Mr Colin se cherche politiquement . Nous, nous ne nous trompons pas. L’association « SAUVONS LA SEYNE » se veut  la vraie droite républicaine !

Pour finir, je vais donc vous présenter l'ensemble du bureau exécutif de l’association « SAUVONS LA SEYNE »

  • Mr PEREA Gilbert : notre porte-parole et future tête de liste.
  • Mme WEIL Nicole : notre secrétaire générale ; compétente  en matière de sécurité et police municipale.
  • Mr ALCINA Thierry : notre trésorier ; compétent  en matière de voirie et signalisation .
Je fais donc place  à Gilbert Péréa, tête de liste de l’association « SAUVONS LA SEYNE », et avec lui nous nous battrons contre toujours plus d’impôts et de pauvreté. C’est donc Gilbert Péréa qui portera haut et fort les couleurs de notre liste  « SAUVONS LA SEYNE » aux élections municipales de 2014 . Celui qui sera, J’en suis convaincu, le futur maire de la Seyne car notre ville doit être autre chose qu’une  vache à lait fiscale.

samedi 9 février 2013

Non à la fatalité, Oui à la sécurité retrouvée

Nicole Weil secretaire association "SAUVONS LA SEYNE"


Encore une nouvelle fois, La Seyne sur mer fait partie des zones prioritaires de sécurité… Encore un nouveau plan, encore une nouvelle impasse. A en croire les politiciens apôtres des effets d’annonces, il y a urgence à cautériser une jambe de bois !

A la place d’une stigmatisation systématique, posons les bonnes questions :

  • Pourquoi a-t-on concentré toutes les pauvretés au même endroit ?

  • Quelles sont les responsabilités des élus de l’aire toulonnaise y compris au FN (de 1995 à 2001 à Toulon) qui ont eu pour politique la concentration des pauvretés sur la Seyne nord ?

  • Pourquoi la gauche manipule t' elle ces populations paupérisées à des fins électorales ?

La Seyne-sur-Mer, pour tous les Varois évoque les chantiers navals et leur lente agonie dans les années 1980. Depuis cette date, notre ville, au riche passé industriel, est devenue au fil du temps la banlieue pas très recommandable de l’aire toulonnaise. Il faut dire que toutes les villes à majorité politique de droite de la communauté urbaine ont profité de la paupérisation de la cité pour "décharger" sur La Seyne leurs familles à faibles revenus. Dans le même temps la gauche seynoise y a vu l’arrivée d’un électorat facile à utiliser.

Il est urgent de regarder ce qui se fait actuellement dans d’autres agglomérations, comme par exemple Strasbourg, où on a su éviter les concentrations en répartissant les pauvretés. Il est intolérable que le "potentiel financier" de la Seyne,  donc son budget, soit inférieur de plus d'un tiers à celui d'une commune voisine ou équivalente.

A La Seyne sur mer, nous refusons la fatalité qu’on nous impose. Pour une sécurité retrouvée, le lourd handicap financier doit être comblé par TPM. Avec Gilbert Péréa et l’association « SAUVONS LA SEYNE », nous nous battons pour que La Seyne ne soit plus une vache à lait fiscale et pour que les autres villes prennent leurs responsabilités financières.


vendredi 8 février 2013

Maison Médicale de Garde (MMG)


La maison médicale de garde (MMG) de Fréjus-Saint-Raphaël ferme ses portes en 2013

« La maison médicale de garde du centre hospitalier de Fréjus Saint-Raphaël sera fermée le 1er janvier. Désormais sans subvention, la structure ne peut plus fonctionner... L’agence régionale de la santé PACA a décidé de supprimer sa subvention annuelle de 60 000 euros... Les responsables de la Maison médicale de l'Est Var ont contacté les collectivités locales pour obtenir des subventions nécessaires qui permettraient à la structure de continuer à fonctionner. »

Source : Var Matin


Il est évident que le financement des MMG n’est pas de la compétence budgétaire des Mairies !

jeudi 7 février 2013

Lettre ouverte aux personnels de santé de La Seyne sur mer

Docteur Olivier Leportois

Président de l'Association « SAUVONS LA SEYNE »


"Lettre ouverte aux personnels de santé de La Seyne sur mer"


Chers Consœurs et Confrères,

J'ai participé, dernièrement, à une réunion, concernant le projet de maison médicale de garde (MMG), organisée par M. Jean-Pierre Colin, prétendant aux futures élections municipales. Ce qui semblait être une idée intéressante et généreuse, s'est avérée être à mon sens, une Fausse Bonne idée.

Lors de cette rencontre, j’ai eu le loisir de m’exprimer, en tant qu'ancien Président bénévole et participant au service des médecins de garde de La Seyne (8 ans : de 1993 à 2000). En effet, fort de mon expérience, j'ai considéré qu'il fallait de 25 à 30 médecins pour faire "tourner" une MMG. Ce qui me parait impossible à obtenir sur la base du volontariat.

Les Maisons Médicales de Garde (MMG) assurent des consultations urgentes en médecine générale pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux. Les MMG sont ouvertes en semaine de 20 h à 24 h, et les week-ends et jours fériés toute la journée. Les médecins de permanence sont des médecins généralistes qui ont leur cabinet en ville. Ce travail supplémentaire pour les médecins libéraux, ne peut donc qu'être occasionnel.

Lors de ce débat, il est apparu très vite que sur la quinzaine de médecins présents, un seul confrère semblait favorable au projet présenté. Les autres y étaient hostiles à des niveaux et pour des raisons variables. Ultérieurement, il y a eu la discussion sur l'éventuel lieu d'implantation de la MMG. L'ensemble des participants a affirmé que l'emplacement proposé (en face de l'hôpital) était un mauvais choix . Mr Colin en a convenu . Ce qui m’a permis de constater sa méconnaissance et sa mauvaise expertise de la ville de la Seyne sur mer.

De surcroît, M. Jean-Pierre Colin n’a été à aucun moment capable d’évaluer clairement le coût de la création et du fonctionnement de la MMG.

S’il est vrai que certains de nos concitoyens se plaignent des délais d'attente occasionnels, au niveau de SOS médecins ou des urgences hospitalières; je pense me faire le porte-parole de beaucoup d’entre vous en affirmant que la création d'une MMG sur La Seyne ne s'impose pas. Les urgences majeures et vitales étant plutôt bien prises en charge sur La Seyne (hôpital , SAMU , SOS médecins, clinique Malartic limitrophe). Il n 'y aurait que les urgences obstétricales qui poseraient problème, depuis la fermeture de la maternité. Mais celles-ci ne relèvent pas de la MMG .

Je considère, en dehors de toute utopie politicienne et au vu des finances seynoises, qu’il faut proposer des solutions simples et peu coûteuses, pour réduire ces délais d'attente . J’ai donc effectué des propositions basées sur :  l’education, l’information des Seynois et le  renforcement de l'activité demandée à SOS médecins.

Il est évident qu’il faut éviter « l’amateurisme » dans l’élaboration, la proposition et la mise en place de futurs projets municipaux. Il m’apparait que le projet de la MMG a été lancé "au petit bonheur" et sans réel travail préalable .

En conclusion, malgré ces constatations, j’invite Mr Colin à venir dialoguer avec l’association « SAUVONS LA SEYNE ». Puisque celui-ci aspire à créer une liste d’union à droite pour les municipales Seynoises de 2014 .

Je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les meilleurs . Confraternellement .