mercredi 31 juillet 2013

QUID DU DÉSENGORGEMENT DU CENTRE VILLE ?

Quid du désengorgement du centre ville ? 


Communiqué de presse du Dr Olivier LEPORTOIS, 
Président de l'association « SAUVONS LA SEYNE »,
Soutien de Gilbert PEREA
30/07/2013

Gilbert PEREA ainsi que les adhérents de l’association « Sauvons la Seyne » prennent acte du projet de transformation des hangars CPM et de la création du port de plaisance à proximité.

A priori, on ne peut que se réjouir pour les Seynois que les choses bougent enfin. Même si l'on sent bien que ces projets ficelés "à la hâte" le sont surtout à visée électoraliste (Mr VUILLEMOT vient de se déclarer candidat et nous sommes à 8 mois du scrutin municipal).

Ces projets ne sont évidemment pas parfaits, voir parfois irréalistes (parking sous-terrain dans une zone reprise sur la mer par le passé, etc…) ; mais mon but aujourd'hui n'est pas de polémiquer, mais de soulever un réel problème, qui apparemment ne dérange  personne. Mr VUILLEMOT, comme d’autres d’ailleurs, a tendance à « mettre la charrue avant les bœufs » et à oublier l’horreur de la traversée  du centre-ville.

Il est déjà très problématique  à l'heure actuelle, de vouloir traverser le centre Seynois par le port. Et on nous propose un afflux supplémentaire MAJEUR de circulation :

  • 370 logements supplémentaires prévus corniche du bois sacré,
  • plusieurs salles de cinémas,
  • un port de plaisance de 600 anneaux avec réparation, accastillages …
  • 3000 m2 de commerces
  • la disparition des croisières en 2015, qui seront remplacées par les ferries (dont personne ne sait où les mettre), qui eux drainent beaucoup de véhicules circulant et stationnant.

L’apoplexie circulatoire de la traversée du centre ville, va devenir un CAUCHEMAR URBAIN.

Gilbert PEREA considère que l’urgence des priorités doit être mise sur la traversée du centre-ville. C’est pourquoi l’association « Sauvons la Seyne » travaille sur un projet de PONT. Ce projet est déjà bien avancé, mené par Mr Jean-Jacques SENARD, notre ingénieur conseil et soutien de Gilbert PEREA.

Il sera pris en compte la nécessité d'agrandissement du parc de stationnement, plutôt au niveau du parc de la navale, voir sur une partie de la place de la lune (à défaut). Le chiffrage financier de ce projet est évalué à 40 à 50 M: pour le pont lui-même, parkings, les différents raccordements voiries et les études nécessaires. Il est évident que  Mr SENARD travaille et approfondit ce projet.

Gilbert PEREA se battra pour que le financement fasse appel à toutes les collectivités possibles, car il s'agit d'un grand projet de développement et de désenclavement, dont l'impact dépasse notre seule ville. IL faudra demander l'intervention de : l’Europe, l’Etat, la Région, du Département, de TPM, de la ville de Saint-Mandrier (concernée), et bien sur de La Seyne. Notre commune pourrait être amenée à financer, en fond propre, 5 à 10 % de ce projet.

Gilbert PEREA propose, que ce projet de pont sera soumis à un referendum d'initiative locale. Se seront aux Seynois de choisir  entre plusieurs projets, présentés et chiffrés honnêtement.