mercredi 19 février 2014

Intervention de Gilbert PEREA devant les commerçants de La Seyne sur mer, le 18 février, à la Bourse du travail

Intervention de Gilbert PEREA devant les commerçants de La Seyne sur mer, le 18 février, à la Bourse du travail


Je remercie les organisateurs de cette réunion publique qui permettra à l’ensemble des candidats en lice pour les municipales de s’exprimer. Oui, le sens du débat doit être l’avenir, c’est une évidence… Mais pour construire le futur, il faut avoir une parfaite connaissance du passé. Un commerçant qui reprendrait un fond de commerce sans une vue juste et critique du fond de commerce à acquérir, irait tout droit à la catastrophe. Vous me permettrait de parler du passé pour mieux le comprendre et ainsi ne pas recommencer les même erreurs !

Nous pouvons faire déjà un constat au niveau national. En effet, nous avons derrière nous des décennies de nombreux nouveaux plans qui se sont succédés comme se succèdent nos impôts et charges ; sans que la situation des commerçants, ne se soit d’ailleurs améliorée. Un récent rapport de la Cour des comptes intitulé « La Politique de la ville, une décennie de réformes », analyse les causes de ce mauvais résultat. Les très petites entreprises (TPE) ont connu une année 2012 de rupture et tous les secteurs ont été touchés. Ce secteur qui emploie 2,5 millions de personnes dont 1 million de salariés dans 400.000 TPE, a connu une baisse globale de 2% de ses revenus. Un recul qui a des conséquences sur l’emploi et sur la croissance.

Mais je reviens à ce qui nous intéresse aujourd’hui, La ville de la SEYNE… qui progresse vers le bas. Et je constate décidément, que tous les décideurs locaux, actuels, souhaitent que la Seyne devienne "la déchetterie" de TPM. C’est un fait. La zone où l'on installe tout ce que l'on ne veut surtout pas chez soi.

Ce qui est une certitude, c’est qu’en langue de bois, et en "bla-bla politiquement correct" assurément tout ce petit monde est compétent en enfumage politicien !


Personnellement, après la disparition annoncée des croisières et d'IFREMER, j'aurais préféré que l'on redynamise notre économie seynoise par le haut. Surement pas en créant un hangar pour bus, ou en déconstruisant de gros et vieux bateaux polluants. La ville de la Seyne n’a pas vertu à devenir le tiers monde de l’agglomération TPM !

En effet, la terrible baisse de la fréquentation du commerce du centre ville s’est accélérée depuis quelques années. C'est un constat effectué par les placiers, les commerçants, les revendeurs teneurs de stands et la très grande majorité des Seynois avec des
-60% de chiffres d’affaires. Le nier ne serait pas sérieux.

Certes, il est évoqué les problèmes de stationnement, ainsi que la baisse du pouvoir
d’achat. Ces éléments existent, on pourrait évoquer, aussi, également l'insécurité grandissante dans le centre ville. Mais nous pourrions rapidement palier à différentes carences en agissant très rapidement par :

-          Une présence permanente du maire et de l’équipe municipale

-          En prenant le soin de vérifier les documents administratifs pour exercer à certains revendeurs

-          La première heure de stationnement gratuite puis payante à partir de la 2eme heure

-          Le recentrement du Marché, le plus possible, autour du cours Louis Blanc et sur sa continuité historique en l’occurrence le boulevard du 4 septembre,

-          En recentrant les festivités sur le centre ville historique ; y compris place de la Lune.

-          En favorisant l'implantation de stands plus diversifiés sur le marché. Tout en maintenant l'activité "alimentaire" prépondérante,

-          En créant un nouveau parking au Esplageolles.

Il convient également de parler du marché des Sablettes, qui se tient tous les vendredis. En partenariat avec les exposants et les commerçants il faudrait voir si l’on peut augmenter le nombre de stands. Il faut maintenir l’été le marché nocturne.

Et de grâce, laissons le commerçant travailler ; soyons des soutiens plutôt que des adversaires dogmatiques. 

A l’heure où les tensions budgétaires sont importantes, je préconise, avec les moyens d’une ville pauvre et super-endettée comme la notre, d’expérimenter sur notre territoire une stratégie d’intervention municipale. En effet, le nouveau contrat d’engagement sur les zones commerçantes de notre ville doit être adossée à un projet de territoire, élaboré par le maire bien sûr mais aussi et surtout avec le futur président de l’agglomération TPM. Il nous faut placer le développement économique du petit commerce au cœur de toutes nos réflexion pour de futurs projets pour notre ville. 

Comment pourrions-nous redynamiser la Seyne ?

·                     en recréant d’abord un centre ville attractif : un vrai marché provençal, festivités, grand parking. En créant une galerie en centre ville pour exposer pour moitié les œuvres de Claude-Henri Pollet et pour moitié des jeunes artistes Seynois ....)

·                     un tourisme de haute qualité, si possible. dans la mesure où nous avons une des plus belles rades de Méditerranée.

·                     en faisant venir des sociétés high-tech nationales ou internationales, en leur vantant les mérites de notre climat, de notre paysage, ainsi que la bonne situation pour les transports en toutes directions (routes, mer, train...)

·                     en créant une cellule économique parfaitement mobiles, et multilinguistes pour démarcher, de part le monde, des sociétés ciblées.

·                     En désengorgeant le centre ville par sa meilleur traversée

·                     En obtenant enfin le pavillon bleu tant attendu

En marge de tout cela, je fais donc aujourd’hui, 12 propositions concrètes en faveur du commerce Seynois

Pour moi, le commerce est un enjeu majeur pour notre ville de la Seyne sur mer ; et justifie de devenir une mes priorités politiques pour notre ville. C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite mettre en avant mes réflexions et propositions dans le cadre des élections municipales.

  1. Créer un office municipale du commerce, qui aura des moyens véritables en budget et en personnel. Cela devra être un lieu d’étude, de mutualisation, de coordination, de promotion et de mise en œuvre des mesures en faveur du commerce Seynois, en partenariat pérenne avec les associations de commerçants. Mais cela devra être aussi un lieu d’accompagnement des commerçants et chefs d’entreprises, entre autres pour les victimes d’infractions.

  1. Afficher la priorité du commerce dans la politique de la ville, notamment par nomination d’un adjoint au commerce compétant, rattaché aux domaines de l’économie et de l’emploi et siégeant à l’agglomération TPM, et faisant partie de la commission développement économique et du Tourisme. Un véritable élu de terrain rompu aux spécificités du commerce et surtout promoteur de l’action commerciale dans toutes les décisions municipales et d’agglomération.

  1. Développer et surtout protéger les commerçants et les emplois qui découlent de leurs actions. Le commerce doit redevenir le poumon économique de notre ville.

  1. Je veux faire du Commerce Seynois l’un des axes majeurs de mon action au sein de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, et cela dès la fin de l’année 2014.

  1. Se doter, immédiatement, d’un bureau d’observation du commerce dépendant de l’office du commerce (qui reste à créer). Cela sera un véritable outil d’analyse et de perspective fiable sur l’évolution du commerce Seynois.

Ces premières propositions concrètes permettront la mise en place d’actions comme:

  1. un plan pluriannuel de communication autour de l’ensemble du commerce Seynois. En démultipliant et en mutualisant les moyens avec tous les acteurs : associations de commerçants, la municipalité seynoise, TPM, la CCIV, la chambre des métiers et tous les institutionnels. Je m’engage à défendre d’abord le commerce Seynois, le plus souvent possible et s’il le faut le plus loin possible.

  1. Favoriser un développement ambitieux, équilibré de l’accès au commerce en centre ville ou ailleurs en tenant compte des différents moyens de transports (voitures, transports en commun, vélos, piétons).

  1. Une évidence, il nous faut associer le commerce et le tourisme dans le développement de notre ville.

  1. Encore une autre évidence : associer les commerçants à tous les événements majeurs de la Seyne.

  1. Développer les grands rendez-vous sportif, culturel dont la ville a besoin au bénéfice de l’économie locale et en y associant les commerçants au niveau de la commune mais aussi au niveau de l’agglomération car Toulon ne doit pas garder pour elle seule, des festivité qu’elle finance en partie avec nos impôts.

  1. Revitaliser les rues commercialement sinistrées et rassurer la population atteinte de sinistrose, par des mesures urgentes afin d’abord de sécuriser les zones sensibles. Par une présence policière (de façon à couvrir la ville 24h/24h ) et en augmentant le nombre de caméra de surveillance. Nos rues n’ont pas non plus vertu a accueillir tous les routards SDF du nord de la France. Il nous faudrait, aussi, certainement diversifier le type d’implantation commerciale en y créant des pépinières commerciales. Mais surtout en stoppant la folie exponentielle des hyper-marchés.  Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle galerie commerciale Auchan aux Mouisseques. Préservons et embellissons  l’existant qui en a bien besoin. Vous avez compris que je suis assurément pour un blocage de l’extension et de la création des grandes surfaces.

  1. Pour conclure, je veux avoir, car c’est ma priorité, une ambition sociétale et économique pour tous les commerces qu’ils soient du centre ville ou des autres quartiers de notre ville.