jeudi 21 novembre 2013

Sauvons la Seyne : compte-rendu de la Réunion "Avenir des quartiers Est et Sud" du jeudi 14/11 /2013

Sauvons la Seyne : compte-rendu de la Réunion "Avenir des quartiers Est et Sud" du jeudi 14/11 /2013


Cette réunion a été riche en explications de la part de Gilbert Péréa . Finalement , il y a eu un débordement par rapport au sujet initial . Il faut bien se rendre à l'évidence , pour sortir notre ville de l'ornière financière et de développement dans laquelle elle se trouve, il faut s'attaquer à tous les problèmes en même temps . S'attaquer à un seul problème est plus ou moins voué à l'échec .

IL faudra donc :

  • effectuer une réfection de la corniche des Sablettes : Bardage des soubassements victimes de l'érosion par endroit . réfection du revêtement , vitesse pas trop limitée : 45 km/h ( voie de dégagement interurbaine ) ,piste cyclable située sur l'emplacement de l'actuel trottoir ,et un cheminement de bois gagné sur la mer ( pour piétons et joggers ) d'une largeur d'à peu près 3 mètres .le tout sur la plus longue étendue possible : de Saint-Elme au centre ville serait l'idéal .

  • attirer des investisseurs privés pour construire des logements en faible nombre , mais trés haut de gamme avec ponton pour bateaux . et un ou 2 hotels 4 étoiles avec thalassothérapie . Un endroit privilégié pourrait être l'anse de Balaguier ( voir notre précédente réunion ), associé à l'aménagement du bois sacré : 40 à 50 villas haut de gamme + un hotel thalasso, + une plage artificielle (ouverte à tous ) + une piscine d'eau de mer . Le tout réalisé en grande partie par des investisseurs privés .

le Croûton pourrait aussi voir la construction de 8 à 10 maisons haut de gamme , avec petit ponton pour bateaux de l'autre côté de la route ( baie du Lazaret )

  • créer une cellule de 2 à 3 VRP multi lingues , rompus aux techniques commerciales pour démarcher des acheteurs , investisseurs et entrepreneurs étrangers de pays riches (russes , arabes , asiatiques , scandinaves ... )

  • désengorger le centre ville de la Seyne et rendre ce centre attractif . Nous avons donc le projet du pont , mais d'autres possibilités pourraient aussi être présentées aux seynois (tunnel ? manifestement plus coûteux ) lors d'un référendum local. Le but étant d'agrémenter le centre ville : récupérer les 2 voies devant la Mairie (quai saturnin Fabre ) pour en faire une zone piétonne joliment aménagée ezn esplanade par exemple .La circulation ne se ferait plus que sur les 2 voies côté mer en double sens; l'essentiel de la circulation drainée par le pont (voir le tunnel) .



Créer plus de stationnement ; récupérer les Esplageolles pour cela , la rue Curet serait
déplacée , et l'emplacement actuel pourrait aussi fournir un complément de Parking .Une extension du parking de la navale pourrait être étudiée . Et tous les parkings seynois seraient gratuits dès la 1 ère heure .

Donc faire venir des enseignes , favoriser l'implantation de commerces , restaurants ...  Et repenser le Marché du centre , pour le recentrer sur le cours Louis Blanc et attenant . Le but étant d'avoir un marché qui ne soit pas scindé en 2 comme actuellement . Il faudra essayer d'améliorer l'offre également au niveau des forains ; Ceux qui feraient un effort pourraient se voir exonérés d'une à 2 années de droit de place .

  • il faudra lutter drastiquement contre l'insécurité et les incivilités , c'est la volonté de G. Péréa qui s'impliquera personnellement pour cette mission .

Et surtout , ce projet global ne pourra voir le jour que si il y a un refinancement MAJEUR de la ville de la Seyne , par l'agglomération TPM . Je ne reviens pas là dessus , nous avons déjà largement parlé du plan Marshall .

Il faudra lancer à peu près toutes les actions dés le début du mandat .

Certaines pourraient voir une évolution rapide : refinancement par TPM , lutte contre l'insécurité , recentrement du marché . D'autres seraient de durées plus longues : désengorgement circulatoire du centre ,corniche de Tamaris ... le but est d'arriver à tout réaliser d'ici la fin du mandat de 6 ans .

Concernant les sujets spécifiques développés par Guy Rosa :" non à l'urbanisation du quartier du Croûton ", je vous invite à lire l'article de notre blog s'y rapportant : daté du 07/06/2013 .

Et pour le sujet que j'ai présenté : "l'anse de saint elme pourrait être un petit paradis", je vous invite de même à regarder le texte de notre blog , daté du 20/05/2013 .

merci pour votre attention et pour votre participation par l'intermédiaire de multiples questions pertinentes .


Dr Olivier Leportois,
Président de l’association « SAUVONS LA SEYNE »
et soutien de Gilbert Péréa