jeudi 5 septembre 2013

Provençal Market

Provençal Market


les réflexions de Jean-Jacques SENARD,
soutien de Gilbert PEREA,

Quelques réflexions et témoignages sur le sujet :

La patronne d’une grosse fabrique de biscuits à Ollioules, qui vend sa production partout dans la région et même jusqu’à Paris, m’a dit «  à la Seyne, nous avons tout essayé, le marché bien entendu, mais aussi les croisiéristes, les marchés de nuit aux Sablettes, non rien…il n’y a pas la clientèle pour nous à La Seyne ( dixit) »

Jean-Pierre vend sur le cours Louis Blanc des olives et toutes sortes de produits dérivés. Il y a quelques années, il faisait venir de haute Provence des objets en bois d’olivier. Aujourd’hui il n’en vend plus parce que dit-il « personne n’en veut »

Valérie tient la poissonnerie à côté de la halle aux poissons. Elle a pris une semaine de congés cet été. Quand elle est revenue elle a eu toutes les peines du monde pour chasser des forains installés avec l’autorisation de la mairie pour lever le rideau de son magasin.

Etonnant n’est-ce pas ? La Seyne, 2ème ville du Var, «  il n’y a pas de clientèle pour nous ! », personne n’achète plus d’objet en bois d’olivier, invasion des marchants forains….

Le problème : Des marchands forains sur un marché «  provençal » c’est comme une « tropézienne » garnie à la moutarde. Ce n’est pas fait pour être mélangées.

Sur le marché provençal, il ne doit y avoir que des produits locaux à caractère artisanal et spécifique à la Provence et à côté, mais bien distinct le marché forain avec ses produits « over-seas », fringues et fanfreluches de toutes sortes.

La place des Anciens Combattants d’Afrique ou la place Perrin pourrait accueillir un office du tourisme car celui du parc de la Navale donne autant envie d’y rentrer que dans un confessionnal ! Ces mêmes places pourraient être strictement réservées au marché provençal. En haute saison touristique, la ville pourrait assurer des animations folkloriques produites par une ou deux des nombreuses associations culturelles subventionnées par nos impôts.

Voilà, entre autres, quelques pistes de réflexions de l’équipe « Sauvons La Seyne » qui envisage d’attirer le Tourisme en centre ville et redonner vie aux magasins moribonds .