dimanche 1 septembre 2013

Mémoire des ports en Méditerranée

Mémoire des ports en Méditerranée

  

les réflexions de Jean-Jacques SENARD,
soutien de Gilbert PEREA,


La ville de La Seyne est candidate au concours international « Mémoire des ports en Méditerranée » organisé par la Fédération du Patrimoine maritime méditerranéen. Une exposition a lieu jusqu’au 7 septembre à la Maison du Patrimoine Place Bourradet. Une dizaine de planches, largement illustrées et commentées, présentent le patrimoine côtier de La Seyne, passé et futur.

Passé essentiellement, car le seul projet présenté est une marina au fond de la baie du Lazaret , projet totalement irréalisable, en supposant même qu’un promoteur arrive à chasser l’industrie de conchyliculture, il aurait des centaines de milliers de tonnes de boue à traiter.

Or, ce patrimoine portuaire n’appartient plus à La Seyne, il est géré ici et là par la Chambre de Commerce de l’Industrie du Var, ailleurs par la société d’économie mixte ( doux mélange d’intérêts privés et publics ) Ports-TOULON-Provence, ex Ports du Levant, regroupant TPM et le Conseil Général du Var.

Rappelons-nous que PTP a chassé les plaisanciers du port du Bois-Sacré, a interdit l’entretien des pontons de l’anse de Balaguier, a fait un vrai anschluss sur la Petite Mer dans la baie du Lazaret. Certains plaisanciers ont résisté, comme au port du Manteau, les vieux gréements au fort de Balaguier mais ils ont été mis derrière des grillages.

Et pour quel résultat ? la désertification de notre corniche.

Gilbert PEREA et l’association « Sauvons La Seyne » sont déterminés à remettre en valeur cette corniche en commençant par l’aménagement de l’anse de Balaguier de façon a en faire une vraie plage surveillée. Avec ce projet et la plage des Sablettes, l’équipe « Sauvons La Seyne » envisage, non pas de gagner un concours avec son passé, mais avec son futur : de porter sa candidature pour le «  Pavillon Bleu ». Toutes les plages des communes avoisinantes ont ce Pavillon Bleu

Souhaitons, néanmoins succès de la ville à ce concours car Mme Cyrulnik a dû y consacrer beaucoup de temps.