dimanche 26 janvier 2014

Vers l’extinction des feux de cheminée

Vers l’extinction des feux de cheminée


Billet d’humeur de Jean-Jacques Sénard soutien de Gilbert PEREA


Var-Matin du 18 janvier, nous annonce sans ménagement, arguments à l’appui, qu’un plan de protection de l’atmosphère vise l’agglomération toulonnaise à l’horizon* 2015.

Un expert, ingénieur « Air Paca » ( c’est quoi l’école ?) nous apprend que notre agglomération « est dans les zones à contentieux européens »  car les valeurs limites fixées par l’Union Européenne ont été dépassées à plusieurs reprises, exposant près de 11000 personnes à un dépassement des normes de la qualité de l’air et que l’État pourrait donc être amené à payer des amendes ….

De quoi s’agit-il ?... il a raison l’ingénieur « Air Paca » quand il dit que les combustions faites à température faible sont incomplètes, entrainant de fines particules carbonées qui ne sont pas bonnes pour la santé. La notion de température faible est tout relative et c’est ce qui se passe aussi au démarrage de tout moteur diesel : il fume dit-on en langage courant.

J’invite l’ingénieur « Air Paca » à assister depuis la corniche du Bois Sacré, face au port marchand de Toulon, par un beau matin d’été sans vent, avant que la brise thermique se lève, à assister au départ des ferries : une belle colonne de fumée s’élève bien droite au-dessus des bateaux puis lorsque la température de fumée s’est refroidie à la température de l’air un beau nuage plat se forme lentement et s’étire d’Est en Ouest au-dessus de l’agglomération.

Combien de feux de cheminée de particulier représente un départ de ferry ? ça, on ne nous le dira pas. Les bâtiments de la marine nationale ne sont pas en reste, sauf bien entendu ceux à propulsion nucléaire.

Et alors, me direz-vous ? Et bien, en Norvège, les ferries doivent être équipés de moteur électrique leur permettant de sortir du fjord, le moteur diesel n’étant mis en marche qu’en haute mer.

Voilà la solution, mais là on touche à des secteurs économiques, financiers et stratégiques  protégés, voire invulnérables. Alors les services écologiques de l’État, de l’UE s’en prennent aux plus faibles, ceux qui sont sans défense : les particuliers.

On nous interdit déjà de bruler chez nous nos déchets verts à cause de pollution, il faut les apporter- bien entendu pas à pied- à la déchetterie là où il faut encore faire la queue, n’est-ce pas là une source de pollution ? sans compter notre fatigue et perte de temps

Ah ces écolos, ces rouges peints en vert, ils nous polluent l’existence….


Nb * définition de l’horizon : ligne imaginaire qui s’éloigne au fur et à mesure que l’on s’en approche.